Pas de dividende pour les actionnaires de Téléverbier

chargement

Remontées mécaniques Même si l’exercice 2018-2019 a été excellent, les actionnaires de Téléverbier renoncent à toucher un dividende. L’arrêt brutal de la saison 2019-2020 explique cette décision.

 30.04.2020, 16:11
Malgré l'excellent résultat de l'hiver 2018-2019, les actionnaires de Téléverbier ne toucheront pas de dividende. L'arrêt brutal de la saison 2019-2020 en raison du Covid-19 explique cette décision.

Covid-19 oblige, Téléverbier SA, qui fête ses 70 ans en 2020, a tenu son assemblée générale à huis clos ce jeudi matin 30 avril. Une première dans l’histoire de la société, souligne le président du conseil d’administration Jean-Albert Ferrez: «Comme aucune décision d’importance n’était à l’ordre du jour, nous n’avons pas voulu reporter une assemblée qui statue sur l’hiver 2018-2019. Nous avons donc exceptionnellement siégé à huis clos, en présence d’un représentant indépendant qui a recueilli par voie électronique les votes des actionnaires.»

L’hiver 2018-2019 ayant bouclé avec un excellent résultat – chiffre d’affaires en hausse de 6,4% à 57 millions de francs, nombre de journées-skieurs en progression de 3,8% à 1,16 million, résultat net de 3,4 millions – toutes les propositions du conseil d’administration ont été acceptées à une très large majorité, y compris celle de ne pas verser de dividende.

«Ce ne sont pas des questions de trésorerie à court terme qui sont à l’origine de cette proposition des actionnaires principaux, mais bien l’interruption brutale de nos activités le 13 mars dernier», explique Jean-Albert Ferrez.

Téléverbier demeure solide

Concernant l’exercice 2019-2020, qui avait idéalement démarré, le président avait déjà annoncé lors de la fermeture prématurée que le chiffre d’affaires de Téléverbier serait amputé de 8 millions de francs. «La réduction des dépenses et les mesures de chômage partiel ont limité la casse mais l’impact réel sur le résultat ne sera pas connu avant la mi-juin.» Jean-Albert Ferrez ajoute que la situation de Téléverbier demeure financièrement solide et que la société surmontera ce mauvais exercice.

 

L’exercice 2019-2020 de Téléverbier avait idéalement démarré et s’annonçait encore meilleur que le précédent. Mais cela, c’était avant le Covid-19. © DR

Concernant les perspectives d’avenir, la situation est plus délicate. «Il est crucial pour Téléverbier, ainsi que pour la station, que la crise du Covid-19 ne soit qu’une parenthèse vite refermée, condition sine qua non pour retrouver le volume d’activités des dernières saisons.»

Il est ainsi trop tôt pour se prononcer tant sur la saison d’été 2020 que sur l’hiver 2020-2021. «Nous ne pouvons que travailler sur divers scénarios et suivre l’évolution de la situation. Nous espérons demeurer attractifs mais nous nous attendons à un tassement de la mobilité, et donc de l’activité touristique», conclut Jean-Albert Ferrez.

A lire aussi: Téléverbier a aussi profité du Magic Pass

 

L’INFO SOLIDAIRE

Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Développement durableUn label durable pour l’école de Martigny-CombeUn label durable pour l’école de Martigny-Combe

DécouverteFrançois Perraudin: «Au Kirghizistan, chaque randonnée est une petite expédition»François Perraudin: «Au Kirghizistan, chaque randonnée est une petite expédition»

TensionsSembrancher cloue Eric Voutaz au piloriSembrancher cloue Eric Voutaz au pilori

DistinctionMartigny a reçu le label de l’Unicef «commune amie des enfants»Martigny a reçu le label de l’Unicef «commune amie des enfants»

TourismeSaillon: se balader en suivant les conseils de son smartphoneSaillon: se balader en suivant les conseils de son smartphone

Top