09.09.2020, 16:30

Parc régional naturel de la vallée du Trient: les citoyens pourront donner leurs idées

chargement
Le parc régional de la vallée du Trient réunirait des communes de plaine et de montagne autour d'une seule entité axée sur un développement économique durable.

Développement Deux ans après le lancement du projet de parc régional naturel autour de la vallée du Trient, le comité de pilotage passe à la deuxième étape en lançant des soirées citoyennes participatives dans les sept communes concernées.

En automne 2018, les sept communes de Salvan, de Finhaut, de Trient, de Vernayaz, de Martigny-Combe, de Saint-Maurice et d’Evionnaz s’unissaient autour d’un projet de parc naturel régional pour la région de la vallée du Trient. Deux ans plus tard, le comité de pilotage, coprésidé par Florian Piasenta (président de Salvan) et Emmanuel Revaz (député vert de Salvan), présente les résultats de l’étude de faisabilité.

Il ne s’agit pas d’attirer toujours plus de monde et de créer des embouteillages, mais de le faire mieux en pensant aussi au bien-être des habitants.
Florian Piasenta, président de Salvan et président du comité de pilotage du projet 

«Cela comprend deux axes principaux. Il faut démontrer que la région possède de fortes valeurs naturelles et paysagères et un potentiel de marché», détaille Emmanuel Revaz. Ainsi, l’étude du patrimoine naturel de la zone de 222 km2 a révélé seize sites naturels inventoriés au niveau fédéral (gorges du Trient, les prairies sèches de la Bâtiaz, la source du Trient) ou régional (bisses du Trient) et 29 autres sites d’importance. En parallèle, 65 objets culturels ont été identifiés.

 

 

Pour Florian Piasenta, le label Parc naturel régional aiderait à valoriser ce patrimoine, mais pas n’importe comment. «Pour un développement harmonieux et durable, les réflexions doivent intégrer les questions de mobilité, d’hébergement, d’agriculture, d’énergie, de sensibilisation, etc. Il ne s’agit pas d’attirer toujours plus de monde et de créer des embouteillages, mais de le faire mieux en pensant aussi au bien-être des habitants.»

A lire aussi : Bas-Valais: en route vers un nouveau parc naturel régional

Des projets dictés par les citoyens

Si les conseillers communaux des sept communes ont tous voté en faveur du parc régional naturel, reste à convaincre la population. Pour entendre les attentes des acteurs de terrain, deux ateliers participatifs ont déjà eu lieu, rassemblant des représentants des milieux de l’agriculture, de l’énergie, de la forêt, de l’artisanat, de la pêche, etc. 

Les soirées citoyennes permettent de développer le projet de la base vers le haut et non l’inverse.

Durant le mois de septembre, des séances d’information citoyennes seront mises sur pied dans chacune des sept communes. «Cela permet de partir de la base vers le haut et non l’inverse. Nous développerons les projets dictés par les habitants», déclare Florian Piasenta. En parallèle, une plateforme digitale a été créée pour recueillir les souhaits et les idées des citoyens. 

A lire aussi : L’idée d’un parc naturel dans le Bas-Valais refait surface 22 ans après

Vers une votation en 2025

En avril 2021, les communes entendent déposer le dossier au canton, qui le défendra ensuite auprès de la Confédération. Une fois le label «candidat» obtenu, la région bénéficiera d’une aide financière fédérale pour réaliser les premiers projets. A la fin de cette phase de test de trois à quatre ans, les citoyens seront appelés à voter pour fonder le parc régional naturel de la vallée du Trient pour une durée de dix ans. 

En savoir plus : le site du parc régional naturel Vallée du Trient

Sept séances d’information citoyenne

Martigny-Combe: mardi 15 septembre, salle de l’Eau-Vive – 19 h 30

Saint-Maurice: mercredi 16 septembre, aula des Tuileries – 19 h 30

Vernayaz: jeudi 17 septembre, salle polyvalente – 19 h 30 

Finhaut: lundi 21 septembre, galerie Victoria – 19 h 30

Trient: mardi 22 septembre, salle communale – 19 h 30

Evionnaz: mercredi 23 septembre, salle des Sociétés – 19 h 30 

Salvan: jeudi 24 septembre, salle polyvalente – 19 h 30


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VAL D'HERENS/GRONELe parc naturel régional est enterréLe parc naturel régional est enterré

VotationLe parc naturel régional Val d'Hérens est enterréLe parc naturel régional Val d'Hérens est enterré

Top