Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Orsières: un espace privilégié pour parler du racisme

Dans le cadre de la Semaine contre le racisme, les élèves de l’Ecole régionale de la vallée d’Entremont participent à des ateliers dans un dôme construit pour l’occasion. Une soirée publique pour découvrir leurs travaux aura lieu vendredi soir.

22 mars 2019, 05:30
Dans le dôme, les élèves ont écrit leurs pensées pour un monde plus doux. Elles formeront une fresque géante que les parents pourront découvrir vendredi soir.

Sortir de l’école, créer un abri éphémère pour échanger sur le racisme. Un lieu refuge où la parole peut être libre et où tout ce qui est dit est accueilli. Le projet a été façonné pour les élèves de l’Ecole régionale de la vallée d’Entremont par Roxane di Blasi, animatrice socioculturelle pour la région. Toutes les classes de la 3H à la 11CO y passent.

«Nous projetons d’abord un film sur le thème du racisme pour ensuite inviter les enfants à échanger sur ce thème. Et il se trouve que les trois quarts des enfants ont déjà vécu des expériences difficiles en lien avec la différence. Même si la notion de racisme est claire pour eux, ils ne savent pas vraiment le percevoir dans leur quotidien. Ils se demandent par exemple si exclure les filles d’un match de foot est juste normal où si cela est une forme d’exclusion.»

Projection...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias