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Mont-Blanc Express: réouverture repoussée

La réouverture complète de la ligne ferroviaire entre Martigny et Chamonix ne se fera pas le 15 décembre, comme espéré et annoncé à grands renforts de publicité par les TMR qui devront patienter jusqu'au printemps.

29 nov. 2013, 16:05
Les trains en partance de Martigny devront faire demi-tour à Vallorcine pour cet hiver encore. La ligne ne réouvrira complètement qu'en mars prochain.

La nouvelle était au coeur de la campagne publicitaire automnale du transporteur octodurien. Mais les Transports de Martigny et Régions (TMRSA) ont dû déchanter. La ligne ferroviaire reliant Martigny à Chamonix ne pourra pas être totalement ouverte pour le 15 décembre, date du changement d'horaire. L'information est arrivée la semaine dernière de France, via le Service cantonal des transports, sur le bureau de Martin von Kaenel, nouveau directeur général de TMRSA qui ne peut que déplorer cette situation.

Si les travaux sont concrètement terminés, ce sont les autorisations et diverses démarches administratives qui repoussent l'ouverture complète au 22 mars prochain. Le tunnel des Montets, ouvrage particulier qui accueille à la fois les trains et les voitures lorsque la route du col du même nom est fermée pour des raisons de sécurité, est semble-t-il la principale cause de ce retard. Les trains pourront donc circuler jusqu'à Vallorcine dans le sens Martigny-Chamonix et jusqu'à Montroc, dans l'autre direction. La tronçon manquant sera desservi par des bus.

Pour TMRSA, la perte financière cumulée depuis le début des travaux, en 2012, est estimée à environ 800'000 francs. Quelques points positifs émanent toutefois de cet épineux dossiers: la pérennité de la ligne est assurée et, pour cet hiver, les skieurs de la plaine du Rhône ou de la vallée du Trient pourront accéder au domaine de Balme par le rail.

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