22.06.2020, 11:28

Martigny: une fouine à l’origine de la panne de courant

chargement
Durant une heure, une partie de Martigny a été plongée dans le noir.

Incident Dimanche soir, plusieurs quartiers de Martigny ont été plongés dans le noir entre 23 h 35 et minuit 30. Une fouine est à l’origine de la panne de courant.

Plusieurs quartiers de Martigny ont été plongés dans le noir dimanche soir entre 23 h 35 et minuit 30 en raison d’une coupure d’électricité au poste de transformation des Vorziers. Une fouine est à l’origine de l’incident.

L’animal a grimpé sur le transformateur qui contribue à l’alimentation d’une grande partie de la ville et a provoqué ainsi un court-circuit.

«C’est un événement exceptionnel, mais cela fait partie des aléas naturels que nous ne pouvons contrôler. Ce qui est rassurant, c’est que le problème technique n’était pas lié à un défaut de l’installation», commente François Croisier, directeur de Sinergy, gestionnaire du réseau électrique de la ville de Martigny.

A lire aussi : Martigny: une grande partie de la ville dans le noir

Réseau de secours

Les équipes techniques de B-Valgrid (gestionnaire du réseau de distribution suprarégionale d’électricité) et de Sinergy sont intervenues. Le courant a été rétabli en une heure grâce à la mise en service d’une alimentation de secours.

«Comme lors de travaux de maintenance, l’électricité a été déviée pour un temps sur les installations du groupe SEIC-Télédis. Nous avons ensuite interconnecté leurs installations aux nôtres pour réapprovisionner notre réseau en courant électrique», explique Patrick Maret, directeur de B-Valgrid. Lundi matin à 8 h 55, le transformateur endommagé a été remis en état et la configuration usuelle du réseau électrique a été rétablie.

Pas de gros dégâts

Selon François Croisier, la panne n’a pas engendré de gros dommages. «Quelques installations et centrales téléphoniques ont dû être redémarrées. En ce qui concerne les grosses entreprises, telles que les banques, assurances et hôpitaux, elles sont généralement équipées d’un système de secours pour pallier directement au manque de courant.» 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Plus de jusGrosse panne d’électricité à Martigny-CombeGrosse panne d’électricité à Martigny-Combe

Top