Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Martigny: un mini-tunnelier sous la Dranse pour faire passer la ligne à très haute tension

Les travaux de percement, à l’aide d’un mini-tunnelier, de la galerie de liaison souterraine THT La Bâtiaz - Le Verney vont démarrer. Il s’agit du dernier tronçon du raccordement de la centrale de Nant de Drance au réseau de transport de l’électricité.

02 oct. 2020, 17:30
Les marraines du mini-tunnelier Giorgia, l'ingénieure Giorgia Questi (à g.), du bureau BG Ingénieurs Conseil SA, et Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente de la ville de Martigny.

Dans huit mois, un mini-tunnelier devrait avoir terminé de percer, entre 12 et 20 mètres de profondeur, une galerie de 2,5 mètres de diamètre et de 1,2 km de longueur entre Le Verney et le poste électrique de La Bâtiaz. Cette galerie accueillera le dernier tronçon de la ligne à très haute tension qui raccordera la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance au réseau électrique national. Elle passera tour à tour sous la Dranse, l’autoroute, le gazoduc, la voie CFF, la voie TMR et le canal de fuite d’Emosson.

 

Dès la semaine prochaine, le mini-tunnelier descendra dans ce puits avant de percer une galerie de 1,2 km entre Le Verney et La Bâtiaz. © Sacha Bittel

Ce vendredi, le maître d’ouvrage Swissgrid a convié les partenaires du projet au lancement des travaux, avec le baptême du mini-tunnelier Giorgia par ses deux marraines, la présidente de Martigny Anne-Laure Couchepin Vouilloz et l’ingénieure Giorgia Questi, du bureau BG Ingénieurs Conseils SA.

Deux ans de travaux

Chef de projet pour Swissgrid, Alexandre Rey souligne que ce chantier souterrain avait été lancé par Alpiq, avant d’être repris par Swissgrid en 2013: «Il s’agit d’une première pour nous, avec le recours à un mini-tunnelier qui sera entièrement commandé depuis la place de chantier du Verney.»

 

 

Qualifié de mini, ce tunnelier conçu expressément pour ce chantier pèse tout de même 80 tonnes et percera une galerie dont le diamètre extérieur est de 3 mètres. Tout en perçant, il évacuera les 8500 m³ de gravier extraits, qui seront recyclés sur place, et posera directement les tubes de la future liaison électrique.

 

Qualifié de mini, ce tunnelier pèse tout de même 80 tonnes et a un diamètre extérieur de 3 mètres. © Sacha Bittel

«Dès l’été 2021, seront entrepris les travaux d’aménagement de la galerie, avec le tirage des câbles, et la construction du portique qui reliera cette liaison câblée à la ligne aérienne 380 kV Chamoson - Romanel. Sa mise en service est prévue courant 2022», détaille Alexandre Rey.

240 millions investis

Swissgrid est chargée de connecter la centrale de Nant de Drance, dont la production annuelle sera de 2,5 milliards de kWh par année, au réseau de transport de l’électricité, par le biais de trois tronçons rappelle Marie-Claude Debons, responsable communication: «Au total, Swissgrid investit 240 millions de francs pour ce raccordement, dont 35 millions pour cette troisième étape.»

A lire aussi: Bientôt le bout du tunnel pour Nant de Drance, le chantier de tous les superlatifs

Les deux premiers, en service depuis fin novembre 2018, sont une autre liaison câblée souterraine de 6,5 km entre la centrale et le poste électrique de Châtelard, par le tunnel d’accès de la centrale, et une ligne aérienne de 12,5 km reliant les postes électriques de Châtelard et de La Bâtiaz.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias