07.11.2019, 15:22

Martigny: six ans de prison pour le prédateur sexuel

chargement
Le prévenu était accusé par cinq femmes d'avoir profité d'elles sexuellement. Le tribunal a jugé ses actes très graves.

VERDICT Le verdict est tombé dans le procès d’un Martignerain accusé d’avoir abusé sexuellement de cinq femmes. Il écope de six ans de prison.

Six ans de prison. A l’énoncé du verdict jeudi après-midi, le prévenu ne bronche pas. Ce Martignerain de 31 ans était accusé d’avoir profité de l’état fortement alcoolisé de cinq femmes qu’il avait ramenées chez lui en fin de soirée. Le Tribunal de Martigny l’a condamné pour contrainte sexuelle, tentative de viol et actes sexuels sur des personnes incapables de résistance. Il peut faire appel de ce jugement.

Six ans de prison, c’est ce que demandait le Ministère public contre ce Valaisan dont l’avocate avait plaidé l’acquittement. Une défense qui estime que les plaignantes devaient assumer leur comportement lors de ces soirées arrosées.

A lire aussi: Martigny: cinq femmes accusent un «prédateur sexuel»

Les trois juges du tribunal ont un tout autre avis. «Les cinq récits détaillés des victimes sont crédibles et convaincants, vos actes sont très graves», a déclaré leur président Jean-Marc Wichser. Des récits corroborés par des messages, notamment lorsque le condamné écrit à une victime: «Je comprendrais que tu m’en veuilles à vie.»

La peine maximale de dix ans a été retenue, mais réduite de moitié au vu de la responsabilité limitée du prévenu qui devra d’ailleurs se faire soigner en prison. A ces cinq ans, la justice a ajouté une année à cause de l’attitude du condamné, de son manque de respect envers les victimes, mais aussi à cause de tentatives d’intimidation de ses victimes.

Il devra aussi verser au total 65 000 francs de tort moral à ses victimes et recevra la facture des frais de justice. Sans compter sa participation à la défense des victimes, il y en a pour plus de 40 000 francs.

A lire aussi: Martigny: prédateur sexuel ou banal séducteur?


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

NatureLe sentier de l’Adonis à Charrat sera interdit aux deux-rouesLe sentier de l’Adonis à Charrat sera interdit aux deux-roues

COMMERCEIkea: ouverture en septembre 2022 à RiddesIkea: ouverture en septembre 2022 à Riddes

InfrastructuresLa passerelle du Rosel déposée en une seule pièceLa passerelle du Rosel déposée en une seule pièce

La passerelle du Rosel s'est envolée

L'opération s'est révélée plus compliquée que prévu mais la dépose de la passerelle du Rosel s'est parfaitement...

  21.11.2019 16:00

DésaccordBains d’Ovronnaz: trois administrateurs ont donné leur démissionBains d’Ovronnaz: trois administrateurs ont donné leur démission

ManifestationL’eau, jadis source de tensions entre Saillon et Leytron, au cœur d’une semaine d’animationsL’eau, jadis source de tensions entre Saillon et Leytron, au cœur d’une semaine d’animations

Top