Martigny: résultats 2020 équilibrés malgré une situation compliquée

chargement

Finances La Ville de Martigny demeure dans les chiffres noirs. Mais les premiers effets de la crise sanitaire se font sentir.

 04.05.2021, 12:00
Malgré un contexte difficile, la Ville de Martigny entend poursuivre son cycle d'investissements ces prochaines années, à l'exemple de l'important chantier de renaturation et de sécurisation de la Dranse.

Caractérisés par un léger excédent de revenus, une marge d’autofinancement de 6,9 millions de francs et un endettement de 173 francs par habitant, les comptes 2020 de la commune de Martigny sont équilibrés.

«Grâce à un tissu économique dynamique et à une gestion rigoureuse du ménage communal, l’exercice boucle de peu dans les chiffres noirs. Mais il faut également signaler quelques éléments extraordinaires qui ont permis de compenser l’augmentation des charges et les premiers effets de la crise sanitaire», souligne la présidente Anne-Laure Couchepin Vouilloz.

La marge se réduit

En raison des charges supplémentaires liées à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA), à la centralité et à l’harmonisation des registres sociaux, ainsi qu’à une estimation prudente des rentrées fiscales et à l’absence de certaines recettes dues au Covid-19, la marge d’autofinancement a passé sous la barre des 7 millions de francs. «C’est la plus faible de ces vingt dernières années», annonce le responsable des finances Thierry Petoud.

Le résultat final a toutefois été amélioré grâce à des recettes extraordinaires liées à l’imposition d’entreprises d’envergure ainsi qu’à un impôt sur un gain immobilier très important.

A noter que les comptes de Charrat 2020, les derniers avant la Fusion, ont également été bouclés. Avec un léger excédent de revenus et une marge de 1,4 million, ils sont aussi qualifiés d’équilibrés.

Investissements soutenus

Même si, en raison de la pandémie, l’administration prévoit des baisses sur le revenu des personnes physiques et morales ces deux prochaines années, aucune diminution de prestation n’est envisagée. «Au contraire, nous allons poursuivre notre cycle d’investissements afin de soutenir l’économie et de maintenir des infrastructures de qualité pour la population», annonce la présidente.

En 2020, les investissements nets se sont élevés à 16,2 millions de francs. On mentionnera notamment le lancement de la réfection de la place du Manoir, de l’aménagement du skatepark des Vorziers et du grand chantier de renaturation et de sécurisation de la Dranse. 

Cette année, en plus des chantiers en cours, le réaménagement de l’avenue de la Gare a démarré. Sont encore projetés la réalisation d’une gare routière à la place du Manoir, l’enfouissement du passage à niveau à la rue des Neuvilles et l’aménagement d’une place de rencontres aux Vorziers.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FinancesMartigny présente un budget 2020 déficitaireMartigny présente un budget 2020 déficitaire

Finances communalesMartigny: largement bénéficiaires, les comptes 2019 de la ville sont même historiquesMartigny: largement bénéficiaires, les comptes 2019 de la ville sont même historiques

EnvironnementMartigny: l’élargissement de la Dranse bat son pleinMartigny: l’élargissement de la Dranse bat son plein

Glisse urbaineLe nouveau skatepark de Martigny plébiscité par les fans de glisseLe nouveau skatepark de Martigny plébiscité par les fans de glisse

UrbanismeLe centre de Martigny se métamorphose: 10 millions pour transformer l'avenue de la GareLe centre de Martigny se métamorphose: 10 millions pour transformer l'avenue de la Gare

Top