05.07.2018, 17:00

Martigny: les minéraux brillent désormais de mille feux au Musée des sciences de la Terre

chargement
Le Musée des sciences de la terre à Martigny présente la collection de minéraux alpins la plus complète du genre en Valais.

 05.07.2018, 17:00 Martigny: les minéraux brillent désormais de mille feux au Musée des sciences de la Terre

Exposition En place depuis 2001, l'exposition permanente du Musée des sciences de la Terre consacrée aux minéraux a vécu une renaissance.

Une véritable renaissance. C’est ainsi que Pascal Tissières, responsable du Musée des sciences de la terre à Martigny, qualifie le nouveau concept choisi pour mettre en lumière les minéraux des Alpes: «Notre exposition permanente date de 2001. Elle était présentée dans des vitrines dotées d’un éclairage pas forcément adapté aux minéraux arborant de multiples facettes et dégageant trop de chaleur. Il nous a fallu plusieurs années pour trouver la bonne solution qui permet aux cristaux de briller de mille feux.»

Le nouvel éclairage, une lumière LED plutôt froide mais faisant ressortir toute la beauté de ces minéraux, a été réalisé par le cristallier-menuisier Pierre Blanc, spécialisé dans le domaine. «Nous avons désormais une lumière qui correspond aux standards des musées les plus modernes», se réjouit Pascal Tissières.

On rappellera que l’exposition se divise en trois grands thèmes: les cristaux des Alpes, avec la collection la plus complète en la matière en Valais; la classification systématique des minéraux, qui permet aux visiteurs de comprendre ce qu’est un cristal et comment on le classe; un aperçu des minéraux du monde.

Le musée comprend également, au sous-sol, une mine reconstituée qui est aussi dotée d’un nouvel éclairage et un étage réservé aux expositions temporaires sur le thème de la géologie. Cette année, elle est consacrée au développement et à l’exploitation des carrières en Valais.

En savoir plus: Le site du Musée des sciences de la Terre

A lire aussi: Pour tout savoir sur le monde des pierres précieuses


Top