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Martigny: les CFF investissent 64 millions pour moderniser la gare

D’ici à fin 2022, la gare de Martigny sera équipée d’un deuxième passage inférieur et de quais rehaussés.

13 févr. 2020, 16:15
De nouvelles marquises seront construites sur les quais pour abriter les voyageurs.

Pour améliorer le confort et la sécurité des passagers, les CFF lancent un important cycle d’investissements à Martigny. D’ici à 2022, des travaux pour un montant de 64 millions de francs auront pour but d’améliorer l’accès aux quais et de fluidifier le trafic des passagers. Depuis le début de l’année, le renouvellement des voies 4, 5 et 6, utilisées pour la manœuvre des trains à l’arrière de la gare, est déjà en cours. Dès l’automne, le chantier se déplacera sur les quais sans impacts sur l’horaire des trains.

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Des quais rallongés et un deuxième passage sous-voies

Le projet comprend le rehaussement des quais à la hauteur de 55 centimètres, permettant l’entrée dans les trains de plain-pied. «Il s’agit d’une mise en conformité avec la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées afin qu’elles puissent entrer dans les trains de manière autonome», informe Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. «Les gares de Saint-Maurice, Sion, Viège et Brigue sont déjà conformes. Celle de Sierre a été mise aux normes en 2019.»
Les quais seront également prolongés de 320 à 400 mètres dans le but d’accueillir des trains plus longs. De nouvelles marquises seront construites pour abriter les voyageurs. De nouveaux luminaires et des panneaux d’information modernes compléteront l’installation.

Aussi, pour améliorer le flux des voyageurs, un deuxième passage sous-voies sera créé côté Sion. Il débouchera sur le quai 1 entre les voies CFF et le quai TMR actuel. «Chaque année, le nombre d’usagers augmente. Le premier trimestre 2019 enregistrait 7% de hausse par rapport à l’année précédente. Avec l’augmentation de la population, le flux ne cessera de croître. Ce sous-voies apportera plus de confort et de sécurité aux voyageurs», poursuit Frédéric Revaz.

TMR se met aux normes

En parallèle des travaux entrepris par les CFF, l’entreprise TMR, propriétaire des lignes du Mont-Blanc Express et du Saint-Bernard Express, met également ses quais aux normes. Celui de la ligne Martigny-Chamonix sera rehaussé. «Aussi, comme nous devons créer un deuxième quai provisoire du côté Park and Rail durant les travaux pour les trains en direction du Châble, nous étudions la possibilité de le rendre définitif», annonce Martin von Känel, directeur général TMR SA, en précisant que ce projet est encore en cours de discussion.

Les CFF informent que la plus grande partie des travaux aura lieu le jour. Cependant, afin de minimiser l’impact sur l’exploitation ferroviaire, certains travaux devront être effectués de nuit. 
 

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