Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Martigny: «Le Verney, une nature à visage humain»

La nature est en vedette dans la 21e plaquette éditée par l’association Patrimoines de Martigny. Christian Keim y met en lumière le site préservé, mais fragile, du Verney.

08 avr. 2021, 17:00
Vue du site du Verney prise depuis les Follatères. Elle décline, de droite à gauche, la zone d'intérêt général B et industrielle, la zone de protection de la nature avec l'ancienne piste de motocross et les trois fosses en eau.

Pour sa 21e plaquette, consacrée au patrimoine naturel local, l’association Patrimoines de Martigny a fait appel à Christian Keim, enseignant à Martigny depuis quarante ans, animateur pédagogique en sciences de la nature et, surtout, grand connaisseur du terrain, pour évoquer le destin du secteur du Verney.

Le rare et spectaculaire butor étoilé fait partie des oiseaux migrateurs qui apprécient le Verney pour se restaurer à bon compte. © Pierre Darbellay

«Qui se doute à Martigny qu’il existe, à un kilomètre du centre-ville, une petite Camargue grouillante de vie?» questionne d’emblée l’auteur. Pourtant, plusieurs générations d’élèves et nombre de naturalistes actuels ont eu l’occasion de découvrir les richesses, tant botaniques que zoologiques, de ce lieu lors d’une excursion guidée par ce dernier.

Un concentré de nature

Créées à la fin des années 70 pour l’avancement de l’autoroute, les gravières du Verney ont déjà fait l’objet de nombreuses publications, rapports ou autres...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias