Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Martigny: le théâtre accessible aux malvoyants et aux malentendants

La salle des Alambics a accueilli deux représentations de «Miss Popins». Particularité de l'une de ces soirées: elle était ouvertes aux personnes en situation de handicap sensoriel.

25 mars 2017, 07:29
/ Màj. le 25 mars 2017 à 12:00
Pierre-André Perrin et Adeline Clerc découvrent l'espace dans lequel les acteurs évolueront sur la scène.

Première à Martigny: grâce au soutien de l’association Ecoute Voir que préside la Vaudoise Corinne Doret Baertschi, la salle des Alambics a servi de cadre cette semaine à une représentation théâtrale de «Miss Popins», ouverte non seulement à un public lambda mais aussi à plusieurs personnes atteintes d’un handicap sensoriel. Une vingtaine de malvoyants et de malentendants ont ainsi eu la possibilité de suivre la pièce mise en scène par Stefania Pinnelli, par ailleurs directrice du théâtre de l’Alambic, grâce à l’audiodescription. Des écouteurs pour les malvoyants et le langage des signes pour les malentendants permettent d'assister à une pièce de théâtre par l’intermédiaire d’audiodescripteurs, des personnes dissimulées à proximité de la scène et totalement à disposition de ces spectateurs pas tout à fait comme les autres.

«Avec l’audiodescription, je vis la même expérience théâtrale que n’importe quelle autre personne. Je peux ainsi m’investir totalement dans la pièce», s’enthousiasme le Martignerain Hervé Richoz, de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, à Lausanne.

A noter que la pièce sera encore jouée le 21 mai à Vevey.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique de lundi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias