Martigny: le parc thématique Barryland verra le jour d’ici à 2025

chargement

Attraction Les chiens du Saint-Bernard auront bientôt leur parc thématique à Martigny, à proximité de l’actuel musée Barryland. Le projet est devisé à 24 millions de francs.

 16.04.2021, 16:00
Dominée par l'icône de Barry, la place d'accueil du futur Barryland imaginée par le bureau lauréat du concours d'architecture.

D’ici à 2025, les chiens du Saint-Bernard disposeront d’un parc thématique de la dernière génération qui sera aménagé sur une surface de 20 000 m², à proximité de l’actuel musée Barryland. Le projet primé dans le cadre d’un concours d’architecture a été présenté ce vendredi par la Fondation Barry.

«Le parc à thèmes des chiens du Saint-Bernard ne sera pas un parc d’attractions, mais une magnifique vitrine pour notre fondation et ses diverses missions autour et avec ses chiens», se réjouit Eric Cachart, membre du conseil de fondation. «Les cinq valeurs des saint-bernards – sauveteur, joueur, ami, bon vivant, star – seront mises en exergue dans ce nouveau Barryland qui entend faire figure de site cynologique exemplaire.»

Un véritable pôle muséal

C’est le bureau GAME de Martigny qui a remporté le concours d’architecture parmi sept finalistes de grande qualité. Les explications de l’architecte lauréat Michael Darbellay: «Considérant la force symbolique de Barry, son attrait et son ancrage dans l’histoire de la région, nous proposons d’utiliser le futur Barryland comme un élément essentiel d’un pôle muséal culturel comprenant également la Fondation Gianadda et les vestiges archéologiques majeurs de la ville, à l’exemple de l’amphithéâtre.»

 

L’architecte lauréat Michael Darbellay, du bureau GAME, présente les points forts de son projet. © Keystone

 

 

Concernant le projet lui-même, l’attraction centrale consiste en un parc laissant une grande place à la nature, dans lequel on peut observer les chiens. L’actuel musée Barryland est laissé hors périmètre du parc, en accès public, et borde le nouvel espace d’accueil.

 

Un nouveau pavillon sera consacré aux expositions en lien avec le chien du Saint-Bernard. © Bureau GAME

Le nouveau Barryland sera défini par deux bâtiments principaux, le pavillon d’accueil, avec shop et cinéma, et le pavillon d’exposition. Entre les deux, à l’air libre, seront installés les parcs pour les chiens: «Ils seront directement visibles en périphérie et traversés par un parcours partiellement souterrain ponctué d’espaces d’interaction qui offrent un point de vue cadré et original sur les chiens dans leur milieu naturel.»

 

Une zone d’interaction avec les chiens sera aménagée au cœur du nouveau Barryland. © Bureau GAME

Un projet à 24 millions

Notamment soutenu par le canton du Valais, représenté par le président du gouvernement Christophe Darbellay, «basé sur plus de trois siècles d’histoire, ce projet s’insère parfaitement dans le développement du tourisme quatre saisons et culturel»; par la commune de Martigny et sa présidente Anne-Laure Couchepin Vouilloz, «avec ce nouveau parc thématique, idéalement situé, nous bénéficierons d’une nouvelle attraction touristique jouissant d’un fort rayonnement»; et par divers donateurs, dont l’initiateur du Barryland Léonard Gianadda, le projet est devisé à 24 millions de francs au total.

 

Michael Darbellay, Jean-Maurice Tornay, Anne-Laure Couchepin Vouilloz et Christophe Darbellay lors de la présentation du futur nouveau Barryland. © Keystone

«Nos finances sont solides et nous avons déjà réuni 14 millions de francs. Un comité de patronage va lancer, le 21 mai prochain, une recherche de fonds pour boucler le budget. Nous sommes confiants pour la réussite de cette opération», annonce Jean-Maurice Tornay, président de la Fondation Barry.

Concernant le calendrier, la mise à l’enquête est prévue pour Noël 2021, le début des travaux au printemps 2022 et l’ouverture du nouveau Barryland au printemps 2025.

 

Exposition

Le public sera tenu au courant de l’avancement du projet par le biais de l’exposition «Barry présente son nouveau parc» inaugurée ce vendredi au musée de l’actuel Barryland.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chiens Saint-BernardTrois bébés Saint-Bernard bientôt visibles au BarrylandTrois bébés Saint-Bernard bientôt visibles au Barryland

NouveautéUne nouvelle attraction, le Théâtre Barry, ouvre ses portes au Barryland de MartignyUne nouvelle attraction, le Théâtre Barry, ouvre ses portes au Barryland de Martigny

MARTIGNYLe parc Barryland en guise de cadeauLe parc Barryland en guise de cadeau

Top