22.06.2020, 16:16

Martigny: lancement des travaux de rénovation de la Place du Manoir

chargement
La Place du Manoir sera entièrement rénovée d'ici l'été 2021.

Aménagement urbain Lieu stratégique au cœur de la ville de Martigny, la Place du Manoir va être entièrement rénovée pour 4,3 millions de francs. Les travaux ont débuté ce lundi 22 juin.

D’ici l’été 2021, la Place du Manoir, lieu stratégique sis au cœur de la ville de Martigny, va changer de visage. «Il s’agit d’un des principaux investissements de l’année 2020 pour Martigny, ce qui s’explique notamment par l’ampleur du site» annonce David Martinetti, vice-président de la ville, chargé des travaux publics.

 

Les travaux de rénovation de la Place du Manoir, présentés par le municipal David Martinetti, ont commencé ce lundi 22 juin. © Le Nouvelliste

A l’origine, l’emplacement était recouvert de jardins et d’arbres fruitiers. Il a ensuite servi de parking et, depuis les années 80, il arbore le visage qu’on lui connaît. «Après 40 ans sans changement, il s’agit aujourd’hui de moderniser et de sécuriser ce lieu fréquenté par les élèves de l’école primaire et utilisé pour divers événements favorisant l’hospitalité et les rencontres, à l’exemple du fameux Festival des Cinq Continents».

En quatre étapes

Les autorités municipales ont attendu la fin des écoles pour lancer les travaux dans le terrain ce lundi 22 juin. Afin de permettre à la population d’y accéder en permanence, ces travaux sont échelonnés en quatre phases. La première, durant l’été, se concentrera sur les deux secteurs longeant les écoles municipales. La seconde, durant l’automne, se fera de concert avec la coopérative Migros qui va en profiter pour rénover son centre commercial. Une nouvelle sortie de secours depuis le parking souterrain du Manoir verra ainsi le jour.

 

La 3e étape verra la création d’une plateforme pour les transports en commun du centre-ville et la mobilité douce. © DR

La troisième, prévue d’ici la fin 2020, consiste en la création d’une véritable plateforme de la mobilité du côté Nord de la place: «Nous créerons une gare routière au cœur de la ville où transiteront les bus scolaires, comme c’est déjà le cas, ainsi que tous les bus urbains» précise David Martinetti. Enfin, la dernière phase concernera les alentours du Bâtiment du Manoir et du kiosque à musique, qui demeurera en place.

Une place tournée vers l’avenir

Le square rénové se voudra attrayant, moderne et adapté. Il offrira une meilleure accessibilité aux transports en commun et à la mobilité douce avec, entre autres, l’aménagement d’un abribus et de plusieurs abri-vélos.

La totalité du mobilier urbain à l’image des fontaines, des bancs, et des candélabres seront eux aussi remplacés, sans compter une redistribution des points de branchements électriques remis au goût du jour afin d’accueillir tous types de manifestations. De plus, les différents types de revêtements de sol choisis seront en adéquation avec leurs usages (terrains de sport, loisirs, etc.).

 

Du côté des écoles, les grands arbres seront conservés et tous ceux entourant la place seront remplacés par une essence adaptée au milieu urbain. © DR

Enfin, la Ville de Martigny désire soigner sa végétation afin d’accueillir la population dans des espaces publics agréables. Le patrimoine arboré de la Place du Manoir sera quasiment renouvelé dans sa totalité. A l’exception des grandes espèces trônant à proximité des bâtiments scolaires A et B, tous conservés, les 140 arbres entourant la cour seront, selon les phases de travaux, remplacés par une essence florifère adaptée au milieu urbain.

Le public pourra entièrement profiter de la nouvelle Place du Manoir dès l’été 2021. Le coût de cette rénovation totale s’élève à 4,3 millions de francs.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Coup durEncaveurs, exposants et restaurateurs, ils vont devoir faire sans les foires de l’automneEncaveurs, exposants et restaurateurs, ils vont devoir faire sans les foires de l’automne

AnniversaireDans le respect des mesures sanitaires, VerticAlp Emosson fête les 100 ans de son funiculaireDans le respect des mesures sanitaires, VerticAlp Emosson fête les 100 ans de son funiculaire

PollutionOrsières: l’eau du haut val Ferret est de nouveau potableOrsières: l’eau du haut val Ferret est de nouveau potable

BactérieOrsières: l’eau du Haut Val Ferret est polluéeOrsières: l’eau du Haut Val Ferret est polluée

Urbanisme60 ans de combat pour sauver le patrimoine de Martigny résumés dans un livre60 ans de combat pour sauver le patrimoine de Martigny résumés dans un livre

Top