Depuis plusieurs semaines, une impressionnante grue trône au Rosel, attendant de poser une nouvelle passerelle entre le restoroute du Grand-Saint-Bernard et le site récréatif du Rosel.
«Cette grue, capable de soulever plus de 200 tonnes, est présente depuis plusieurs semaines pour des raisons logistiques. Elle a déjà servi pour la pose des culées et l’assemblage des dix-sept éléments de la future passerelle. Et le moment venu, elle posera cette dernière en une seule opération», précise Sébastien Lonfat, chef de l’arrondissement du Bas-Valais pour le Service de la mobilité.
Le choix du béton fibré
On rappellera que l’ancienne passerelle, en bois, a été démontée en novembre 2019 après vingt-huit ans de service en raison d’un état de dégradation avancé. Plusieurs variantes – bois, métal, béton, combinaison… – ont été étudiées pour son remplacement, mais c’est finalement celle du béton fibré ultraperformant qui a été retenue, explique l’ingénieur Gianluca Gatti, chef de...