Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Martigny: la Médiathèque met en lumière l'histoire du portrait photographique en Valais

La Médiathèque Valais-Martigny propose une nouvelle exposition, «L’AlbOum», consacré à l’histoire du portrait photographique dans notre canton.

29 janv. 2019, 16:00
Sylvie Délèze (à droite), directrice de la Médiathèque Valais-Martigny, a présenté l'exposition «L'AlbOum», mise en scène par l'expographe Pauline Lugon, en compagnie de Damian Elsig, directeur de la Médiathèque Valais (à gauche).

«Le regard d’autrui m’expose, me rend faible et fragile, me rend objet pour lui…», écrivait Jean-Paul Sartre dans «Huis clos». Et c’est un peu le sentiment que l’on ressent lors de la visite de la nouvelle exposition proposée par la Médiathèque Valais-Martigny en ce début d’année et fort justement intitulée «L’AlbOum. Du portrait photo à la manie du selfie».

Lorsque l’on pénètre dans la salle d’exposition, la multitude de portraits exposés donne presque une sensation de vertige. Tous ces regards, braqués sur le visiteur, invitent à s’interroger sur le pourquoi du portrait photographique qui, des années 1850 à nos jours, constitue une part non négligeable des documents photographiques répertoriés.

Pour Damian Elsig, directeur de la Médiathèque-Valais, «le portrait joue un rôle essentiel dans tout ce qui touche au domaine de la photographie». L’exposition présente quelque 300 clichés qui, tous, «symbolisent la volonté de figer un moment de vie, de transmettre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias