Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Martigny: emprunter des objets au lieu de les acheter

Dénommée La Bricothèque, la première bibliothèque à objets sociale du Valais va bientôt ouvrir ses portes à Martigny. L’association a besoin de 800 membres pour devenir pérenne.

20 mars 2020, 12:00 / Màj. le 20 avr. 2020 à 14:46
Les quatre fondateurs de La Bricothèque, Céline Lugon, Francine Maret, David Vogt et Hamid Ghalmi.

Lancée par quatre membres de la Jeune chambre internationale (JCI) de Martigny, La Bricothèque devrait ouvrir ses portes d’ici à la fin mai à Martigny, dans les locaux de l’ARPI, avec le soutien de la commune.

«L’idée est de partager des objets que l’on n’utilise que rarement. Cette bibliothèque à objets permet de consommer de manière plus durable, c’est écologique et économique», souligne Francine Maret, l’une des fondatrices du projet.

Elle précise qu’une structure de ce type existe à Genève, sous le nom de La Manivelle, mais que le projet martignerain intègre un volet social: «Cela signifie que nous ne pouvons pas faire concurrence à des entreprises ou commerces existants.»

Un autre aspect social est d’offrir un service aux familles modestes en leur permettant d’accéder à des objets parfois onéreux à l’achat. Le projet a aussi l’avantage de sensibiliser la population au gaspillage et à l’obsolescence programmée.

Une large palette...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias