Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Martigny: des pèlerins en marche de Canterbury à Rome, sur les chemins millénaires de la Via Francigena

Pour marquer les 20 ans de son renouveau, des pèlerins cheminent sur l’entier de la Via Francigena. Ils viennent d’arriver au col du Grand-Saint-Bernard. De son côté, une jeune Martigneraine, qui marche en solitaire, s’approche de Rome. Reportage.

31 juil. 2021, 05:30
Dans le cadre du projet Road to Rome 2021, des marcheurs de la Via Francigena ont cheminé cette semaine en Valais. Nous les avons rencontrés mercredi au cœur de Bovernier, en route vers le col du Grand-Saint-Bernard.

Si le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle demeure le plus fréquenté, avec près de 300 000 marcheurs par année, celui de la Via Francigena, qui transite par le Valais et le col du Grand-Saint-Bernard, connaît un succès grandissant.

«Sur l’ensemble du parcours, la fréquentation est de l’ordre de 50 000 pèlerins par année. La pandémie a certes compliqué les choses, mais n’a pas freiné l’essor de cette voie pédestre historique», se réjouit Gaëtan Tornay, directeur du Pays du Saint-Bernard et vice-président suisse de l’Association européenne de la Via Francigena (AEVF).

Sur l’ensemble du parcours, la fréquentation est de l’ordre de 50 000 pèlerins par année.
Gaëtan Tornay, vice-président suisse de l’Association européenne de la Via Francigena

«Au-delà des chiffres, cet itinéraire, qui traverse cinq pays (ndlr: Angleterre, France, Suisse, Italie et Vatican), favorise le dialogue entre les territoires et représente un intéressant apport économique dans ces derniers, sans parler du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias