12.10.2015, 10:13

Martigny: des cours de violon pour mieux réussir dans d'autres branches scolaires

chargement
Les cours ont commencé pour une vingtaine de petits Martignerains.

 12.10.2015, 10:13 Martigny: des cours de violon pour mieux réussir dans d'autres branches scolaires

Formation Des cours de musique et de violon sont inscrits au programme de deux classes enfantines (1H et 2H), à Martigny. Ce projet pilote doit permettre de mesurer les effets induits sur les enfants dans d’autres disciplines scolaires.

L'apprentissage d'un instrument de Musique a-t-il des vertus bienfaitrices sur le développement des aptitudes dans d’autres disciplines scolaires, comme les mathématiques et la lecture? Sur la base d’une démarche similaire menée à Londres avec succès depuis une dizaine d’années, la Fondation Vareille a souhaité mettre en œuvre une telle expérience dans notre pays. A l’enseigne du projet «Un violon dans mon école», une quarantaine d’élèves de deux classes de 1H-2H (4, 5 et 6 ans) des écoles communales de Martigny participent à cette aventure.

Si les plus petits suivent des cours d’initiation musicale, ceux âgés de 5 et 6 ans ont carrément eu droit à leur instrument à la rentrée scolaire déjà. Ils suivent deux heures de violon par semaine les mardis, jeudi et vendredi. Directeur des écoles de la ville, Raphy Darbellay se félicite de cette expérience novatrice tentée dans ses murs: "Je l’apprécie surtout pour l’impact qu’elle pourra exercer sur les élèves dans d’autres branches. Le grand fléau actuel, c’est le manque d’écoute et de concentration, J’espère que ces cours permettront à terme d’y remédier."

Ce projet-pilote est planifié sur quatre ans, période au terme de laquelle un examen d’évaluation sera effectué afin d’en mesurer les effets sur les élèves.


Top