Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Martigny-Combe: une jeune architecte lance un label pour rénover avec respect

Jessica Rebord, architecte de Martigny-Combe, met sur pied un label encourageant des rénovations respectueuses du patrimoine local. Un projet pilote est en cours. L'architecte cantonal encourage la démarche.

11 juil. 2018, 17:30
Jessica Rebord devant sa grange à Martigny-Combe qui servira de projet pilote pour son label ProNova.

Le terrain à bâtir se fait toujours plus rare en Valais. Au cœur des villages, des granges et mazots tombent en ruine. Pour éviter que ces vestiges du passé ne soient démolis pour faire place à de nouveaux bâtiments et dans le but de conserver le patrimoine valaisan, Jessica Rebord, jeune architecte de Martigny-Combe, travaille à l’élaboration d’un label appelé ProNova. Son créneau, «le renouveau dans le respect de l’ancien».

Avant de le proposer à ses clients et à d’autres bureaux d’architecture, Jessica Rebord testera ses idées sur une grange familiale qui servira de projet pilote. L’ancienne construction en madrier de 30 mètres carrés devrait se muer en petite maison indépendante et écologique.

Le label pour une meilleure sensibilisation

Le principe de base de son label est de conserver l’âme des anciens bâtiments tout en rendant l’habitation confortable et la plus écologique possible. Une démarche que de nombreux architectes appliquent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias