Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Martigny-Combe: après le gel et le mildiou, des vignes victimes de la grêle

Au-dessus de Plan-Cerisier, la grêle a très localement frappé des vignes déjà fragilisées par le mildiou. Les dégâts sont estimés entre 10 et 50%, voire plus selon les parcelles.

02 août 2021, 11:37
Les grappes on été durement frappées par la grêle dans cette vigne de Martigny-Combe.

«Cette fois, c’est presque toute la vendange 2021 qui s’est envolée.» Fabrice Gaillard ne peut que constater les gros dégâts provoqués par la grêle qui s’est abattue dans la nuit de vendredi à samedi dans certaines vignes de la commune de Martigny-Combe, et notamment dans celles qu’il travaille au-dessus de Plan-Cerisier. 

Soit 3000 mètres carrés de diolinoir, de chasselas et de gamay. «Après les grosses pluies de cet été et le mildiou, la grêle a pulvérisé les grappes encore saines et ruiné tout notre travail.»

Abricots ou pruneaux aussi très touchés

«Heureusement, la grêle n’a pas frappé toutes les vignes de la commune», tempère Stéphane Rama, autre vigneron comberain. «Des secteurs comme sur le Scex ou Le Brocard ont même été épargnés.» Dans les zones touchées très ciblées, les pertes – qui s’ajoutent à celles provoquées par les intempéries du début juillet et le mildiou – sont estimées entre 10 et 50%.

 

Cette photo prise ce matin dans une vigne de Martigny-Combe montre les dégâts provoqués aux raisins. LDD

Pour Fabrice Gaillard, 2021 restera gravée comme le pire exercice de sa pourtant longue carrière. Une vraie annus horribilis qui a commencé par les fortes gelées du mois d’avril et le froid du printemps puis ces pluies incessantes. «Résultat: les rares abricots qui avaient résisté aux attaques du froid ont été fendus par les intempéries. Même constat pour les pruneaux qui ont largement pâti d’une floraison contrariée. Vivement janvier 2022…», conclut, presque fataliste, le patron de l’entreprise charrataine Fabrice Fruits.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias