Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Martigny: bienvenue à Patois-Land, le pays des mots retrouvés!

La nouvelle exposition de la Médiathèque Valais-Martigny plonge les visiteuses et visiteurs dans l'univers fantomatique et sombre d'un idiome en voie de disparition. Une façon d'exorciser la peur de l'oubli total.

04 mars 2021, 19:00
La directrice de la Médiathèque Valais-Martigny Sylvie Délèze invite le public à entrer dans les méandres de "Patois-Land", une exposition pas tout à fait comme les autres.

On dirait qu’on entre dans un train fantôme. On dirait qu’il y aurait là-dedans les monstres de l’enfance de nos aïeux, ceux qui peuplaient les forêts imaginaires des gens de la terre une fois la nuit venue. On dirait qu’on pourrait entendre la voix et les mots des disparus en décrochant des combinés de téléphone de tous âges... Il y a sans doute eu dans les séances de travail menées par la directrice de la Médiathèque Valais-Martigny Sylvie Délèze beaucoup de joie enfantine, d’idées lancées sur la table comme elles venaient, dans la jubilation du jeu. En visitant la nouvelle exposition «Patois-Land, au pays des mots retrouvés», on sent à chaque pas ce plaisir de créer une fantasmagorie autour d’une thématique linguistique qui aurait pu s’avérer un brin indigeste si le parti pris avait été uniquement scientifique.

«Depuis la fin des années 50, la Radio suisse romande, les Archives de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias