Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Liddes: Le mur (dit) d’Hannibal dévoile quelques-uns de ses secrets

Des nouvelles découvertes autour du mur (dit) d’Hannibal ont été dévoilées lors d’une table ronde avec tous les chercheurs qui interviennent sur l’étude des résultats des fouilles. De quoi en faire un ouvrage de référence.

21 janv. 2019, 16:01
Après avoir passé une semaine à documenter des vestiges d’époque romaine à 3000 mètres d'altitude, entre la Suisse et l'Italie, l’équipe de chercheurs s’apprête à redescendre dans la vallée.

Le mur (dit) d’Hannibal livre quelques-uns de ses secrets. «Les premiers résultats des études effectuées par les spécialistes nous permettent de mieux comprendre les secrets de ce fameux mur sis à 2650 mètres, sur les hauts de Liddes.»

Responsable scientifique de l’Association Ramha, l’archéologue Romain Andenmatten est enthousiaste: «En deux jours de discussions et de confrontations entre les chercheurs, j’ai appris énormément de choses sur ce site sur lequel je travaille pourtant depuis 2006.» La table ronde qui a réuni l’ensemble des chercheurs spécialisés – en géologie, micro-morphologie, archéobotanique, archéozoologie, anthracologie, palynologie, épigraphie, études des objets… – qui sont intervenus sur le terrain entre 2014 et 2016 ou en laboratoire a posteriori, a ainsi validé certaines hypothèses émises lors des fouilles et apporté de nouvelles connaissances.

Une occupation sur plusieurs saisons

Si la datation des principaux aménagements à l’époque tardo-républicaine (entre -57 et -15 av. J.-C.) et l’occupation de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias