Leytron: il faut faire bouillir l’eau du robinet

chargement

eau potable En raison d’une turbidité trop élevée de l’eau, la commune de Leytron recommande de faire bouillir l’eau avant de la consommer.

  30.05.2021, 14:41
La recommandation émane de la commune de Leytron.

En raison d’une turbidité élevée de l’eau, provoquée par la fonte rapide et soudaine des neiges, il est recommandé de bouillir l’eau à titre préventif avant de la consommer sur l’ensemble du territoire communal (Leytron - Ovronnaz), indique la commune de Leytron sur son site. Cette recommandation est effective à partir de 14 heures le dimanche 30 mai et jusqu’à nouvel avis.

Ce n’est pas la première fois que cette commune rencontre des problèmes avec son réseau d’eau potable. L’été dernier, la consommation d’eau avait été interdite pendant plusieurs jours. Et plus récemment, en février dernier, les résidents d’Ovronnaz, de Dugny, des Places, de Montagnon et de Produit avaient reçu la même recommandation que ce dimanche.

La commune va agir

Président de la commune, Joseph Ramuz précise que la situation actuelle est à mettre en lien avec l’événement de février dernier, mais n’a rien à voir avec la pollution de l’été dernier. «Cette année, nous sommes confrontés non pas à une pollution, mais à la turbidité de l’eau. Cela provient de la fonte rapide de la neige et d’un débit trop important dans l’alimentation de nos réservoirs.»

Selon le chef de l’exécutif leytronin, «la décantation ne parvient plus à se faire correctement, aussi avons-nous émis cette recommandation à titre préventif.» Ce problème récurrent a poussé la commune à modifier son installation de traitement de l’eau. «Nous allons nous équiper d’un système de microfiltration d’ici à cet été», termine Joseph Ramuz.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Mise en gardeCommune de Leytron: eau impropre à la consommationCommune de Leytron: eau impropre à la consommation

PollutionL'eau d'Ovronnaz et de Saillon est potable, mais pas celle de LeytronL'eau d'Ovronnaz et de Saillon est potable, mais pas celle de Leytron

Top