Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les producteurs de lait d'Orsières dans l'attente de leur nouvelle fromagerie

La fromagerie d’Orsières met annuellement sur le marché 25 000 meules de raclette AOP. A l’horizon 2020, les 18 producteurs locaux auront un nouvel outil de fabrication à disposition.

12 déc. 2018, 08:01
Le fromager responsable René Lovisa et le président de la laiterie Benoît Tornay sont à pied d'oeuvre devant le bâtiment actuel de la fromagerie d'Orsières.

«Avec trois médailles d’or en 2014, 2015 et 2016, et deux d’argent en 2013 et 2017, notre satisfaction est parfaitement légitime», lâche d’emblée Benoît Tornay pour qui «le maître mot qui guide l’ensemble de nos activités, c’est la stabilité.» Lorsqu’on lui fait remarquer que ces deux médailles d’argent font peut-être un peu tache dans le paysage, le président de la société de laiterie d’Orsières balaye la pique d’un regard appuyé: «Nous produisons 25 000 pièces de fromage par année et des contrôles de qualité sont régulièrement effectués par l’interprofession. Obtenir chaque année une médaille n’est pas une sinécure, croyez-moi. Nous avons toujours réussi à le faire, il y a de quoi être fier.»

René Lovisa, le fromager responsable, hoche du chef. Et développe à son tour son argumentation: «Il y a du savoir-faire. Nos compétences sont reconnues et nous élaborons un produit de référence. Les distinctions octroyées par l’interprofession, qu’elles...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias