Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Deux personnes ont perdu la vie dans une avalanche à La Fouly, mais un seul corps a été retrouvé

Deux personnes ont perdu la vie dans une avalanche à La Fouly, qui a eu lieu jeudi vers 15 h 30. Mais un seul corps a été retrouvé vendredi, en fin d'après-midi.

02 mars 2018, 16:06
/ Màj. le 02 mars 2018 à 18:57
L'avalanche, qui a emporté deux randonneurs, a eu lieu dans la combe du Torrent de La Fouly.

Jeudi après-midi, peu après 15 h 30, une avalanche de grande ampleur a eu lieu dans la Combe du Torrent de La Fouly, appelé Les Luis, à proximité du domaine skiable. D’une longueur de 700 à 800 mètres, et d’une hauteur de plusieurs mètres dans la zone de dépôt, elle s’est déclenchée vers 2200 mètres d’altitude.

Jeudi soir, deux personnes étaient annoncées disparues. Elles avaient été vraisemblablement emportées par l’avalanche. Des traces d’entrée ont été constatées dans l’avalanche, mais pas de traces de sortie précisait la police cantonale. La colonne de secours a effectué des recherches jeudi, sans succès. Vendredi matin, des minages préventifs ont été effectués pour des raisons de sécurité et les recherches ont repris avec plusieurs dizaines de volontaires.

Un corps retrouvé

Leurs efforts ont permis de retrouver le corps d’un des deux disparus, enfoui sous 2,5 mètres de neige, en fin d’après-midi. Les explications du guide Alain Darbellay, directeur des remontées mécaniques de Champex-La Fouly et membre de la colonne de secours: «Notre travail a été rendu difficile en raison de la masse de neige accumulée et par le fait que les deux personnes emportées n’avaient pas de DVA. Nous avons travaillé par sondage et avec l’aide de chiens.»

Les recherches ont été stoppées sur le coup de 17 h, si bien que la seconde personne emportée est toujours portée disparue. Quant au premier corps, son identité formelle n'a, pour l'heure, pas encore été établie.

Quatre randonneurs au départ

Comme le précise la police cantonale, ce sont en fait quatre randonneurs, deux hommes et deux femmes, de nationalité suisse, qui sont montés sur les pistes de ski jeudi, durant l’après-midi. A un moment donné, les deux femmes ont rebroussé chemin. Les deux hommes ont poursuivi leur randonnée et se sont engagés dans la combe du Torrent de La Fouly, plus précisément dans la 2e Lui, où s’est déclenché la funeste avalanche.

Quand les conditions sont bonnes, la 1ère Lui est balisée et peut être empruntée par les skieurs. La 2e, en revanche, se trouve en dehors du domaine skiable. Alain Darbellay précise toutefois que jeudi, en raison de la tempête et des accumulations de neige enregistrés sur les versants Nord, tout était fermé dans ce secteur.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias