08.05.2018, 11:40

Les communes de Chamoson, Isérables, Leytron, Riddes et Saillon lancent une étude qui pourrait aboutir à terme à une fusion

chargement
La constitution de l'Association du CO de Leytron, qui réunit les 5 communes, a a été un élément déclencheur de l'étude d'une éventuel rapprochement entre elles.

 08.05.2018, 11:40 Les communes de Chamoson, Isérables, Leytron, Riddes et Saillon lancent une étude qui pourrait aboutir à terme à une fusion

Fusion de communes Réunis lundi soir, les exécutifs de Chamoson, Isérables, Leytron, Riddes et Saillon ont décidé d'approfondir les potentialités de rapprochement entre leurs communes.

On ne parle encore pas de Fusion, mais le processus est bel et bien lancé. Réunis lundi soir, les exécutifs de Chamoson, Isérables, Leytron, Riddes et Saillon ont décidé d'approfondir les potentialités de rapprochement entre leurs communes.

Un rapport de faisabilité sur cette fusion, rapport dont l'élément déclencheur est la constitution de l'Association du CO de Leytron qui rassemble ces cinq communes, a été établi par le secrétaire communal de Riddes Steve Bessard, dans le cadre d'une formation à l'IDHEAP. Les présidents en ont pris connaissance et ont décidé d'aller de l'avant dans le processus.

Dans une démarche transparente, les exécutifs ont décidé de rendre public le travail de M. Bessard. La population peut en prendre connaissance sur les sites internet des communes et une information sera donnée lors des prochaines assemblées primaires.

En cas de poursuite du processus, la future nouvelle commune aurait une population dépassant 13'000 habitants, une marge d'autofinancement cumulée de 10 millions de francs et 127 employés (EPT).

A lire aussi : Collonges et Saint-Maurice veulent fusionner

A lire aussi : À la suite des fusions, le nombre de communes continue de baisser en Suisse


Top