Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valaisan Gilles D'Andrès va travailler durant quatre ans pour l'ats à Sydney

Originaire de Prassurny/Orsières, le journaliste Gilles D'Andrès s'est envolé pour Sydney où il travaillera durant quatre ans au service de nuit de l'ats.

30 déc. 2013, 10:26
De Prassurny à Orsières, il n'y a qu'un pas, semble se dire Gilles D'Andrès.

Il a le goût de l’évasion et du dépaysement! De l’autre côté du globe, Gilles D’Andrès, 26 ans, originaire de Prassurny/Orsières, s’apprête à relever un joli défi. Dimanche 29 décembre, il s’est en effet envolé pour Sydney où il travaillera durant quatre ans comme journaliste au service de nuit de… l’ats, la principale agence de presse suisse. Dans la métropole australienne, il oeuvrera aux côtés de trois de ses collègues de l’ats qui, comme lui, ont décidé de tenter cette aventure.

Fils de Patrice et Elisabeth, Gilles D’Andrès a tutoyé du journalisme à l’âge de 12 ans déjà. C’était à la rédaction de Martigny du Nouvelliste où il avait eu l’occasion de vivre une journée dans les pas du journaliste de service. Depuis, les choses se sont enchaînées, d’un bachelor en sociologie, histoire contemporaine et sciences politiques à l’Uni de Fribourg en 2009 à un master à l’Académie du journalisme et des médias de Neuchâtel en 2012 en passant par deux semestres dans une université de Salamanque pour apprendre l’espagnol, des stages dans différents journaux dont l’Hebdo en qualité de Blogtrotter en Amérique Centrale, la rédaction de son mémoire de master sur l’évolution de l’économie à Cuba et enfin l’ats, à Berne, où il travaille comme journaliste à la rubrique suisse depuis septembre 2012 et vient d’obtenir son RP.

L’idée de délocaliser le service de nuit de l’ats à Sydney a pris forme cette année. En avril, un appel à candidatures a été lancé à l’interne pour deux journalistes francophones et deux de langue allemande. "Simple stagiaire, je me suis dit que ce n’était pas pour moi. Finalement, comme relativement peu de personnes s’y sont intéressées, j’ai décidé de postuler. En été, j’ai appris que ma candidature avait été retenue. J’étais hyper content. L’Australie est un endroit magique qui m’a toujours fait rêver", s’enthousiasme le journaliste valaisan. 

D’autres détails dans l’édition papier du Nouvelliste du mardi 31 décembre 2013.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias