Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Tribunal fédéral donne le feu vert à un projet éolien vaudois. De bon augure pour le Valais?

Même si la récente décision du Tribunal fédéral en faveur du parc vaudois de Sainte-Croix les satisfait, les porteurs des projets éoliens bas-valaisans font preuve d’un optimisme mesuré.

23 avr. 2021, 17:00
Dans le Bas-Valais, trois projets de parc éolien, éolienne de Charrat sur notre photo, se trouvent devant les tribunaux. La décision positive du TF pour le parc vaudois de Sainte-Croix va-t-elle jouer en leur faveur?

Le vent est-il désormais favorable aux éoliennes? En grande première pour la Suisse, le Tribunal fédéral (TF) vient de rejeter les recours de diverses associations (Bird Life, Helvetia Nostra…) contre la réalisation du parc éolien de Sainte-Croix, dans le Jura vaudois, le plus ancien du canton.

Vingt-trois ans après la première étude de faisabilité, la construction de ce parc de six éoliennes va pouvoir débuter, se réjouit Suisse Eole. Selon sa présidente Isabelle Chevalley, cette jurisprudence en faveur de l’éolien aura en outre un effet positif sur le traitement par les tribunaux des autres projets suisses.

Décision positive pour le Valais?

Dans le Bas-Valais, trois projets de parcs éoliens se trouvent actuellement devant les tribunaux, le PAD Barasson à Bourg-Saint-Pierre, le PAD Dents-du-Midi, à Collonges et Dorénaz, pour RhônEole, et le PAD de Charrat, pour ValEole.

C’est le groupe SEIC-Teledis qui est mandaté pour développer ces deux derniers projets. Paul-Alain...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias