Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le roi valaisan du tir fédéral: «Ce sport, c’est la zen attitude»

Nouveau roi du tir fédéral à 300 mètres, catégorie Fass 90, Frédéric Grand, 52 ans, enseignant domicilié à Chamoson, nous raconte sa passion pour ce sport et comment il est parvenu à ramener en Valais cette couronne tant convoitée. Un exploit d’autant plus remarquable que, de mémoire de tireur, on ne se rappelle plus à quand remonte le dernier sacre valaisan à ce niveau.

20 juil. 2021, 18:00
Le Valaisan Frédéric Grand, roi du tir fédéral , ici avec son Fass 90.

Frédéric Grand, votre titre s’est joué à un seul point en finale, il y a quelques jours à Lucerne. Il a fallu avoir des nerfs solides, comment avez-vous géré la pression?

Cette finale génère beaucoup de tension, c’est vrai, ne serait-ce que parce que les tireurs sont éliminés au fur et à mesure. Vous n’avez pas de deuxième chance. Cela se joue donc encore plus que d’habitude sur le mental, plus que sur la technique.

S’il habite Chamoson, le roi du tir fédéral – ici avec son Fass 90 – tire avec le club du Muveran de Saillon. © Fahny Baudin

Lorsque vous vous êtes trouvé dans la dernière ligne droite, seul face à une armada alémanique, à quoi pensiez-vous?

C’était déjà une belle surprise d’être parmi eux. En finale, je me serais contenté d’une huitième place (ndlr: la dernière). Fort heureusement, ce jour-là, j’étais très calme, carrément zen. Résultat:...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias