18.03.2019, 18:03

Le projet de parc solaire flottant sur les lac des Toules entrera en fonction cet automne

chargement
Première mondiale, le parc solaire flottant sur le lac des Toules, à 1810 mètres d'altitude (photo-montage), fera face à des conditions extrêmes, mais profitera d'un rendement énergétique élevé.

Energie solaire Première mondiale au milieu alpin, un parc solaire flottant de démonstration sera mis en service l'automne prochain sur le lac des Toules.

A l’automne 2019, Romande Energie mettra en service le premier parc solaire flottant en milieu alpin. Ce projet novateur, qui a débuté en août 2013 avec l’installation d’une structure pilote de 60 m2 à proximité du lac, va devenir réalité. 

La construction de ce parc solaire innovant de démonstration se déroulera en plusieurs étapes. Elle débute ces jours par des travaux préparatoires, avant l’assemblage des structures flottantes en alliage aluminum et polyéthylène haute densité. L’ensemble de la structure sera ensuite glissé sur l’eau pour une mise en service prévue à l’automne 2019.

L’installation se composera d’un tapis de 36 flotteurs, arrimés au fond du lac des Toules, qui supportera 2240 m2 de panneaux solaires bifaciaux pouvant produire plus de 800’000 kilowattheures par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de près de 220 ménages.

Ce parc de démonstration vise à vérifier la faisabilité technique et financière d’un projet de grande envergure. Si les résultats sont favorables, plus de 24 millions de kWh pourraient, à terme, être produits chaque année.

A lire aussi : Un projet de parc solaire flottant


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TraficUn million pour un nouveau pont sur la Dranse à SembrancherUn million pour un nouveau pont sur la Dranse à Sembrancher

InnovantMartigny récompense la chaise qui vous remet deboutMartigny récompense la chaise qui vous remet debout

ManifestationDeux jours de fête pour Arvine en Capitale à FullyDeux jours de fête pour Arvine en Capitale à Fully

CHALLENGEUne application pour tout savoir sur l’eau de votre robinetUne application pour tout savoir sur l’eau de votre robinet

SuccèsMartigny: le cap des 100 000 visiteurs franchi à l’expo Rodin-Giacometti à la Fondation Pierre GianaddaMartigny: le cap des 100 000 visiteurs franchi à l’expo Rodin-Giacometti à la Fondation Pierre Gianadda

Top