Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le projet d'une éventuelle fusion au cœur de cinq soirées citoyennes participatives

Les citoyennes et citoyens de cinq communes invités à participer à des soirées participatives afin de donner leur avis sur une éventuelle fusion.

01 mars 2019, 09:00
La constitution de l'Association du CO de Leytron, qui réunit les cinq communes, a été un élément déclencheur de l'étude d'une éventuelle fusion.

Les présidents des cinq communes de Chamoson, Isérables, Leytron, Riddes et Saillon évitent encore le mot fusion, préférant parler d’étude des potentialités supplémentaires de rapprochement, mais dans les faits, le projet de fusion est bel et bien lancé.

Dix mois après l’annonce d’une étude à ce propos, la population de ces cinq communes va être invitée à des soirées citoyennes consultatives. «Nous ne parlons encore pas de fusion car rien ne nous oblige à le faire. Nous préférons étudier toutes les possibilités existantes et, surtout, savoir ce qu’en pense la population avant d’aller de l’avant», précise le président de Saillon Charles-Henri Thurre.

Pour sa part, même s’il est convaincu que la fusion représente la meilleure solution à terme, le président de Riddes Jean-Michel Gaillard soutient le processus en cours: «A mon avis, il sera difficile d’aller plus loin au niveau des collaborations intercommunales. L’étape suivante serait donc une fusion. Mais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias