Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le président de Leytron se défend au tribunal

Accusé de violation du secret de fonction dans le cadre de l'affaire Cleusix, le président de la commune de Leytron Patrice Martinet a été soumis à rude épreuve lors de son procès. Mais il s'est montré combatif.

04 avr. 2017, 17:01
Une instruction avait été ouverte contre le président de Leytron Patrice Martinet, dans le cadre de l'affaire Cleusix.

Mardi au Tribunal de Martigny, le Ministère public valaisan a requis une peine de 90 jours-amende à 80 francs le jour, avec sursis, à l’encontre du président de la commune de Leytron Patrice Martinet, pour violations du secret de fonction. La défense a plaidé l’acquittement et le verdict sera prononcé ultérieurement.

Patrice Martinet se voit reprocher par la justice valaisanne d’avoir révélé lors d’une conférence de presse en janvier 2014 des informations couvertes par le secret fiscal sur l’affaire des impôts de Jean-Marie Cleusix, alors fraîchement nommé chef du service cantonal de l’enseignement. 

Ce procès a vite débordé sur le terrain politique. D’emblée, le juge Jean-Marc Wichser demande au président de commune : «le fait que M. Cleusix ait été nommé chef de service en décembre 2013 vous a-t-il incité à convoquer cette conférence de presse en janvier 2014?

La réponse de M. Martinet : «Oui. Nous avons dénoncé cette affaire au Conseil d’Etat en août 2013. Et nous attendions une réponse du Conseil d’Etat depuis quatre mois. Voyant la nomination de Cleusix, nous nous sommes dit que nous n’allions jamais recevoir de réponse du Conseil d’Etat.»

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques du mercredi 5 avril.

 

 

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias