Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le premier réseau agro-environnemental totalement viticole du pays est à Saillon

Vingt-huit vignerons-encaveurs de Saillon ont signé la charte du premier réseau agro-environnemental n'englobant que des surfaces de vignes.

27 mai 2014, 12:56
Angelin Thétaz a été désigné ce matin à la présidence de l'association RAE.

Le premier réseau agro-environnemental (RAE) totalement viticole de la Suisse se situe à Saillon. Ce mardi 27 mai, vingt-huit vignerons-encaveurs ont officiellement porté l’association RAE sur les fonts baptismaux et ont signé la charte  les engageant sur la voie de la biodiversité sur une période de huit ans au moins. Cette démarche s’inscrit dans le sillage de l’entrée en vigueur le 1er janvier 2014 de la nouvelle politique agricole 2014-2017 qui prévoit une réorientation des paiements directs en faveur des programmes écologiques. A Saillon, les contacts établis entre le Service cantonal de l’agriculture et les vignerons ont été d’emblée très positifs, comme l’a confirmé ce matin Angelin Thétaz, élu à la présidence de l’association. «Le nombre de personnes motivées était plus élevé que celui des récalcitrants.»
Municipal en charge de l’agriculture, Joël Roduit a dit toute sa fierté devant la démarche entreprise «de façon volontaire et qu’on ne peut pas soupçonner d’être guidée par des intérêts financiers, tant le retour est négligeable.»
Les vignerons-encaveurs ont accepté de se plier à toute une série de mesures durant une période de huit ans, parmi lesquelles la préservation et la protection d’espèces floristiques et faunistiques menacées, la plantation de 270 arbres sur le coteau de Saillon, l’enherbement partiel de leur vigne ou encore la suppression d’herbicide racinaire le long de certains murs ou chemins.
D’autres détails dans le Nouvelliste du mercredi 28 mai.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias