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Mur antibruit sur l’A9: le village de Saxon est-il réellement mis en boîte ?

En construction, le mur antibruit en béton qui borde l’autoroute A9 avait provoqué l’ire de l’ancien architecte cantonal. Le débat agite également la population. S’il ne suscite pas l’enthousiasme des esthètes, l’ouvrage semble plutôt efficace.

18 août 2017, 20:10 / Màj. le 23 août 2017 à 12:00
Le mur antibruit, en béton, longe le village de Saxon sur un kilomètre et demi. L’Office fédéral des routes précise qu’au moment du choix, le béton était «la seule possibilité selon les normes» en vigueur.
La nécessité d’atténuer des nuisances sonores qui posent depuis vingt ans des soucis aux Saxonins aurait-elle pris le pas sur les considérations esthétiques? C’est ce qui semble ressortir de nos coups de fil à quelques riverains du «mur de Saxon».
En fin de semaine dernière, l’ancien architecte cantonal Bernard Attinger allumait la mèche dans nos colonnes, déplorant que l’on cache derrière le béton du mur antibruit bordant l’A9 les paysages d’un canton touristique.
L’article du «Nouvelliste», il y a une semaine, a suscité des dizaines de commentaires sur la page Facebook du journal. Extraits: «Saxon est mis en boîte. Surtout qu’ils en ont fait un sur la ligne ferroviaire également.» «L’esthétique je m’en fiche, si cela peut donner un confort pour les habitants c’est l’essentiel.» «Cette paroi de béton brut dénature totalement la région, mais heureusement...
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