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Le Mont-Blanc Express freiné côté français

Les travaux de rénovation de la ligne ferroviaire Vallorcine-Saint-Gervais retardés. TMR perd des clients.

12 nov. 2011, 00:01
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"C'est un problème franco-français, mais il a des incidences très directes en Valais et en particulier chez nous." Assis dans son bureau de la direction des Transports de Martigny et Région (TMR), Raymond Carrupt semble impuissant face à la complexité et à la lenteur des processus de décision de nos voisins français.

Ligne en mauvais état

Le noeud du problème, c'est la modernisation de la ligne ferroviaire Vallorcine/Saint-Gervais (34km), la prolongation hexagonale du Martigny-Châtelard (18km), devenu depuis le Mont-Blanc Express. Ainsi que la réfection du tunnel des Montets. Sur le versant suisse, les travaux se font régulièrement. Certains sont en cours: réfection de la crémaillère entre Vernayaz et Salvan, tunnel du Châtelaret et ligne de contact à Finhaut. Entre l'infrastructure et le matériel roulant plus de 60millions ont été investis en dix ans. De l'autre côté de la frontière, un projet de rénovation a été lancé en 2006, par la...
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