11.05.2020, 19:00

Le loup du «Guercet» n’a plus été observé

chargement
Filmé il y a dix jours entre Martigny et Charrat, ce loup n'a plus été observé depuis.

Faune Dix jours après avoir été filmé en plaine, entre Charrat et Martigny, le loup du «Guercet» n’a plus été observé. Le point avec le biologiste cantonal.

Dix jours après avoir été aperçu, photographié et filmé en plaine, entre Charrat et Martigny, le loup du «Guercet» n’a plus été observé. «Le secteur a fait l’objet d’une surveillance accrue mais aucune observation récente n’a été signalée au gardiennage professionnel», précise le biologiste cantonal Yvon Crettenand.

A lire aussi : Grand prédateur: c’est bien un loup qui rôde entre Charrat et Martigny

Concernant l’identité ou la provenance de ce loup, rien n’a pu être confirmé: «Nous avons prélevé une crotte mais elle n’a pas encore été analysée faute de fermeture du laboratoire de génétique en raison du Covid-19. Si elle provient bien d’un loup, l’analyse génétique approfondie nous permettra peut-être de caractériser l’individu et de dire si l’auteur du matériel analysé avait déjà été observé auparavant en Valais ou en Suisse, ou s’il s’agit d’un nouvel individu. Pour l’heure, nous ne pouvons rien dire de plus.»

 

 

Le constat est le même pour le loup photographié à Fionnay, une semaine avant celui du Guercet. Comme ce dernier, il n’a plus été observé autour du village. La dernière observation fiable pour Bagnes date du 1er mai 2020.

A lire aussi : Val de Bagnes: un loup photographié dans le village de Fionnay

A noter que sur son site internet, le Service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) publie régulièrement des informations sur les observations attestées de loup en Valais. La carte de monitoring du loup est ainsi mise à jour chaque trimestre.

Comment se comporter face à un loup?

  • Gardez votre calme et évaluez la situation. Si le loup s’aperçoit que vous l’avez découvert, il s’en ira lentement ou s’enfuira.
  • Si le loup ne s’enfuit pas ou s’il ne se retire que lentement, conservez votre sang-froid et signifiez-lui votre présence par une voix déterminée; puis retirez-vous lentement.
  • N’essayez pas de vous approcher du loup ou de le photographier.
  • Ne poursuivez jamais un loup.
  • Annoncez immédiatement les loups non craintifs ou présentant un comportement à problèmes au garde-chasse, en décrivant la rencontre de la manière la plus exacte possible. 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PrédateursLoi sur la chasse: le Conseil fédéral veut resserrer la vis pour protéger les loupsLoi sur la chasse: le Conseil fédéral veut resserrer la vis pour protéger les loups

FauneGrand prédateur: c’est bien un loup qui rôde entre Charrat et MartignyGrand prédateur: c’est bien un loup qui rôde entre Charrat et Martigny

Martigny: il s’agit bien d’un loup

Les analyses menées sur les documents photos et vidéos par le Service de la chasse valaisan confirment que c’est bien...

  04.05.2020 16:21
Premium

FauneMartigny: un «loup» filmé aux portes de la ville?Martigny: un «loup» filmé aux portes de la ville?

Grands prédateursLes loups s’installent où il y a des cerfs et des chevreuilsLes loups s’installent où il y a des cerfs et des chevreuils

FauneVal de Bagnes: un loup photographié dans le village de FionnayVal de Bagnes: un loup photographié dans le village de Fionnay

Top