Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le loup du «Guercet» n’a plus été observé

Dix jours après avoir été filmé en plaine, entre Charrat et Martigny, le loup du «Guercet» n’a plus été observé. Le point avec le biologiste cantonal.

11 mai 2020, 19:00
Filmé il y a dix jours entre Martigny et Charrat, ce loup n'a plus été observé depuis.

Dix jours après avoir été aperçu, photographié et filmé en plaine, entre Charrat et Martigny, le loup du «Guercet» n’a plus été observé. «Le secteur a fait l’objet d’une surveillance accrue mais aucune observation récente n’a été signalée au gardiennage professionnel», précise le biologiste cantonal Yvon Crettenand.

A lire aussi : Grand prédateur: c’est bien un loup qui rôde entre Charrat et Martigny

Concernant l’identité ou la provenance de ce loup, rien n’a pu être confirmé: «Nous avons prélevé une crotte mais elle n’a pas encore été analysée faute de fermeture du laboratoire de génétique en raison du Covid-19. Si elle provient bien d’un loup, l’analyse génétique approfondie nous permettra peut-être de caractériser l’individu et de dire si l’auteur du matériel analysé avait déjà été observé auparavant en Valais ou en Suisse, ou s’il s’agit d’un nouvel individu. Pour l’heure, nous ne pouvons rien dire de plus.»

 

 

Le constat est le même pour le loup photographié à Fionnay, une semaine avant celui du Guercet. Comme ce dernier, il n’a plus été observé autour du village. La dernière observation fiable pour Bagnes date du 1er mai 2020.

A lire aussi : Val de Bagnes: un loup photographié dans le village de Fionnay

A noter que sur son site internet, le Service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) publie régulièrement des informations sur les observations attestées de loup en Valais. La carte de monitoring du loup est ainsi mise à jour chaque trimestre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias