Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le FIFO aura lieu en 2018 à Martigny, mais sa voilure sera réduite

Sur la sellette suite à une édition déficitaire en 2016, le Festival International de Folklore d'Octodure aura bel et bien lieu en 2018. Mais sa formule sera revue.

25 janv. 2018, 17:00
A l'exemple du groupe Altan Boulag de Ulan Unde Sacha (Bouriatie), qui s'est produit à Martigny en 2016, le FIFO proposera toujours une programmation de qualité.

Le FIFO est sauvé. Menacé après une édition 2016 qui a bouclé avec une perte et obligé le comité d’organisation à utiliser, pour la première fois, la totalité de la garantie de déficit octroyée par la commune de Martigny, le FIFO aura bel et bien lieu cette année, du 31 juillet au 5 août, avec une nouvelle formule à la clé.

«Même si nous pouvons compter sur le soutien indéfectible de certains sponsors, nous devons réduire la voilure et maîtriser les coûts, tout en maintenant une programmation de qualité», annonce Fabian Claivaz, responsable communication au sein du comité du FIFO.

Dans cet esprit, six ou huit groupes participeront au FIFO 2018, dont ce sera la 17e édition, contre dix ou douze d’ordinaire. La durée de la manifestation sera aussi revue à la baisse. De l’ordre de 400'000 francs lors des dernières éditions, le budget sera ramené à 300'000 francs cette année.

Soutien confirmé

Cette réduction de voilure était une des conditions imposées par la commune de Martigny pour poursuivre son soutien à la manifestation. «Le FIFO est un des événements phares de notre programmation culturelle. Nous avons donc confirmé notre soutien financier, avec un renouvellement de la garantie de déficit, et logistique pour le montage et le démontage des infrastructures», souligne David Martinetti, délégué municipal au sein du comité du FIFO. Ce sont ainsi plus de 1800 heures de travail qui seront fournies par les Services techniques de la ville.

La commune a aussi confirmé que le collège de Sainte-Jeanne Antide pourra être utilisé pour l’hébergement des groupes du FIFO. A défaut, une autre solution sera proposée par la ville.

Le retrait des fondateurs

Cette 17e édition sera également la première qui ne sera plus dirigée et animée par Pierrot Damay et Renaud Albasini, les deux initiateurs, fondateurs et véritables âmes du FIFO depuis toujours.

Assurés de la poursuite de leur festival, ils tirent leur révérence après plus de trente ans de succès et de passion. «Depuis 1986, les 16 éditions du FIFO, qui a lieu tous les deux ans, ont donné l’occasion à notre fidèle public de découvrir et apprécier les prestations de plus de 150 ensembles provenant de 50 pays. Cela ne pouvait pas s’arrêter d’un coup», se réjouit Pierrot Damay. Malgré leur pas de retrait, Pierrot et Renaud demeurent disponibles pour partager leur longue expérience.

Un nouveau comité en place

Un nouveau comité, formé de bénévoles passionnés par les échanges culturels, souvent musiciens ou danseurs, a ainsi été mis en place pour le FIFO 2018.

Il est coprésidé par Stéphane Pont, président du groupe de danse Les Zachéos de Sierre, dont les membres font partie des piliers du FIFO, et par Fred Délez, ancien président des Mokshû Lion’s. Quant à la direction artistique, elle a été confiée à David Puippe, actuel président du groupe folklorique La Comberintze.
 

>>A lire aussi: Le FIFO réunit les cultures traditionnelles à Martigny

>>A lire aussi: FIFO: un festival de couleurs à Martigny 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias