Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Isérables discute de son avenir. Entre citoyens.

Des soirées citoyennes participatives ont été organisées dans les communes de Chamoson, Isérables, Leytron, Saillon et Riddes pour débattre d’une éventuelle fusion. Reportage à Isérables et bilan de ce premier tour de table.

29 avr. 2019, 17:00
Les citoyens d'Isérables ont pu donner leur avis sur une éventuelle fusion dans le cadre d'ateliers animés par des chefs de projet de la FDDM.

A Isérables, pas d’autorités politiques pour parler d’une éventuelle fusion. Juste près de 80 citoyens réunis dans la salle de gym et qui se sont retrouvés répartis aléatoirement dans des ateliers pour parler de l’avenir de leur commune. «La fusion est inéluctable à terme. Je trouve très positif de consulter la population à ce propos», confie Judith, 25 ans, tandis que Gilbert Python, un Gruérien de 58 ans installé depuis six ans à Isérables, estime aussi «essentiel de sonder la population» et voit d’un très bon œil une fusion. Il faut dire qu’il en a déjà vécu une de quatre communes dans son canton d’origine.

Ce soir-là, Isérables a vécu sa soirée «fusion» comme Leytron, Chamoson, Saillon et Riddes qui ont toutes décidé d’analyser l’éventualité d’un regroupement à cinq. «Il s’agit d’un processus très ouvert qui peut aboutir à toutes les solutions, y compris au statu quo», explique Eric Nanchen,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias