27.12.2019, 17:00

Le bus scolaire de Saxon pris pour cible par des vandales

chargement
Les vitres latérales du bus ont été fracassées avec un pavé.

Fait divers Vitres latérales brisées, pare-brise fracassé et même câble du frein à main sectionné. Directement visée, l’entreprise Transports Tornay se perd en conjectures sur les raisons du vandalisme d’un de leurs bus.

Les faits se sont déroulés dans la nuit de samedi à dimanche dernier, précise Sylvain Tornay, directeur associé de l’entreprise Transports Tornay à Saxon, confirmant une information de Rhône FM: «Le bus utilisé pour les transports scolaires de Saxon a été lourdement endommagé. Les vitres latérales ont été brisées, le pare-brise fracassé et, ce qui est plus inquiétant, le câble du frein à main sectionné.»

De quoi susciter des interrogations du côté du propriétaire du bus. «Soit il s’agit de vandalisme gratuit, mais il fallait tout de même que l’un des vandales ait des connaissances en mécanique pour sectionner ce câble, soit quelqu’un nous en veut directement et a sciemment saboté ce bus.»

M. Tornay n’écarte ainsi aucune hypothèse: «Nous nous posons beaucoup de questions. Nous avons cherché mais ne savons pas qui pourrait nous en vouloir, d’autant plus que nous n’avons de différend avec personne.»

Pourquoi le bus scolaire?

Le bus endommagé est le seul bus scolaire de Saxon mais personne ne peut dire qu’il a été spécialement visé pour cette raison, souligne M. Tornay: «Ce bus, que nous n’avions pas prévu d’utiliser pendant les deux semaines de vacances de fin d’année, était stationné seul, sur une place réservée à notre entreprise mais une place un peu isolée, sans habitation autour. Il s’agissait donc d’une cible facile. De plus, dans la même rue, un rétroviseur d’une voiture privée a été cassé le même soir.»

M. Tornay ajoute qu’une plainte pénale a été déposée mais qu’il n’a encore aucun retour à ce propos.

Du côté des écoles, le municipal Gérard Birrer parle aussi de vandalisme gratuit: «La prise en charge des élèves sur le territoire communal ne pose aucun problème. Je ne pense donc pas du tout que cela puisse être lié aux transports scolaires.»

Pour sa part, la police cantonale confirme qu’une plainte a été déposée. L’enquête est en cours et les investigations se poursuivent.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InsoliteUn lynx affamé prend un chien pour proie au GuercetUn lynx affamé prend un chien pour proie au Guercet

Top