11.11.2019, 17:30

Le bourg de Saillon célèbre la vigne par l’image

chargement
Le photographe français renommé Xavier Lambours est l'invité d'honneur de la première édition de «Saillon, cité d'images».

Exposition Dès samedi prochain, la première édition de «Saillon, cité d’images», sur le thème de la vigne en Valais, prendra ses quartiers dans le vieux bourg durant tout l’hiver.

Le projet est né d’une rencontre, il y a dix-huit mois à Saillon, entre le photographe professionnel français Xavier Lambours, le directeur de l’Interprofession de la vigne et du vin Gérard-Philippe Mabillard et le vigneron et photographe amateur Gérard Raymond.

 

Une œuvre du vigneron et photographe de Saillon Gérard Raymond qui sera exposée dans le cadre de l’exposition «Saillon, cité d’images». © Gérard Raymond

«La discussion, autour de la vigne en Valais, a rapidement débouché sur l’idée de créer une exposition inédite, entièrement à l’extérieur, au cœur du bourg de Saillon, durant la période hivernale», explique Gérard Raymond, président de «Saillon, cité d’images».

Des photographes de renom

Durant plus de 100 jours, du 15 novembre 2019 au 29 février 2020, 140 photos en grand format seront exposées, nuit et jour, dans les ruelles du bourg médiéval de Saillon. «Nous avons convié plusieurs photographes professionnels de renom, ainsi que deux amateurs, à réaliser des photographies inédites pour cette première édition.»

 

Une photographie de Gianluca Colla, à découvrir dans le cadre de «Saillon, cité d’images». © Gianluca Colla

L’exposition elle-même, dont le vernissage est agendé ce samedi 16 novembre à 16 heures au centre du bourg, sera rehaussée par de nombreuses animations. On citera, pêle-mêle, un diaporama de Xavier Lambours sur le thème «Des marches de Cannes aux murgères du Valais» (samedi 16 novembre), un concours de photos sur les vignes du monde, des visites guidées pour écoles, enfants et adultes, des lectures de Ramuz, des films sur la vigne, des cours de photographies, des animations musicales avec chœurs et fanfare, un tournus d’encaveurs du Valais pour des dégustations…

Programme détaillé sur https://sailloncitedimages.ch/

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Violence conjugale«Avec son pied, il écrasait sa gorge comme une cigarette»«Avec son pied, il écrasait sa gorge comme une cigarette»

InsoliteLa petite arvine de Sorniot tient ses promessesLa petite arvine de Sorniot tient ses promesses

MobilitéBagnes teste Quick Pick, un système entre l’auto-stop et le covoiturageBagnes teste Quick Pick, un système entre l’auto-stop et le covoiturage

Ski-alpinismeLe WWF Valais demande aux autorités d’interdire le trophée du Saint-BernardLe WWF Valais demande aux autorités d’interdire le trophée du Saint-Bernard

ElectricitéMartigny-Combe: un pas en direction de SinergyMartigny-Combe: un pas en direction de Sinergy

Top