Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La voie est libre pour le Mont-Blanc Express entre Martigny et St-Gervais

Après sept ans de travaux, la liaison ferroviaire Martigny – Saint-Gervais, via Chamonix, est à nouveau opérationnelle sur l’ensemble du parcours.

07 août 2017, 16:54 / Màj. le 07 août 2017 à 17:34
La ligne du Mont-Blanc Express - une rame TMR dans la gare de Châtelard-Frontière sur notre photo - est à nouveau opérationnelle sur l'ensemble du parcours  Martigny - Saint-Gervais, via Chamonix.

Initialement prévus sur deux ans, les travaux de rénovation de la ligne ferroviaire du Mont-Blanc Express, côté français entre Vallorcine et Saint-Gervais, via Chamonix, ont finalement duré près de sept ans, une période entrecoupée de fermetures et de réouvertures provisoires de la ligne. «Nous avons dû prendre notre mal en patience. Mais si ces travaux à rallonge ont eu un important impact financier pour TMR (lire encadré), la ligne est désormais pérennisée à long terme et, qui mieux est, son exploitation, côté France, est calquée sur le système en vigueur en Suisse, ce qui est une première pour une ligne internationale», se félicite Martin von Känel, directeur général de TMR SA.

Nombreux intervenants

Une fois les travaux annoncés, au début 2011, la ligne a été entièrement fermée pendant deux ans, mais le chantier a rapidement pris du retard. Il faut dire que plusieurs instances sont concernées du côté français –...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias