28.08.2019, 12:01

La ville de Martigny mise sur les vélos en libre-service

chargement
Comme le montre le municipal David Martinetti, une douzaine de stations publiques du concept Velospot sont opérationnelles en ville de Martigny.

Mobilité Une cinquantaine de vélos sont maintenant à la disposition du public à Martigny. Ce nombre va encore augmenter d'ici à l'automne.

Poursuivant dans sa politique de mobilité, la ville de Martigny propose un nouveau service à la population et mise sur Velospot. «D’ici à l’automne, plus de 70 vélos mixtes, prééquipés d’un système électrique, seront mis à la disposition des usagers, qu’ils soient habitants de Martigny ou qu’ils travaillent dans la ville», annonce David Martinetti, municipal chargé des travaux publics. Une cinquantaine d’entre eux sont opérationnels depuis lundi dernier.

Dans un premier temps, douze stations publiques réparties sur le territoire communal ont été installées. Dix autres stations, sponsorisées par des sociétés privées locales, s’ajouteront au fur et à mesure.

L’application Velospot

Pour profiter du concept en tout temps, il suffit de télécharger l’application Velospot et d’opter pour un abonnement annuel standard ou premium (électrique). Ces vélos sont connectés à un réseau permettant, d’une part, de connaître le nombre de deux-roues disponibles par station et, d’autre part, de les géolocaliser.

Cette nouvelle offre est une des étapes du concept global de la politique de mobilité de Martigny, dont l’objectif principal est de diminuer le nombre de voitures au centre de la ville. Les places qui resteront à terme en surface sont destinées aux stationnements de courte durée alors que plusieurs parkings souterrains (Semblanet, Atrium, Cœur de Cité) sont en cours de réalisation. «De quoi redonner l’espace de vie aux résidents et favoriser l’écomobilité», conclut M. Martinetti.

A lire aussi: Ces villes valaisannes qui donnent la priorité aux piétons


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FusionLe coeur de Vernayaz penche vers MartignyLe coeur de Vernayaz penche vers Martigny

Vernayaz se rapproche de Martigny

Selon une enquête de satisfaction réalisée durant l’été, 67% de la population de Venayaz est favorable à une fusion et...

  08.12.2019 17:00
Premium

SkiVerbier: 5000 Saint-Nicolas ont inauguré la saison hivernaleVerbier: 5000 Saint-Nicolas ont inauguré la saison hivernale

Violence conjugale«Avec son pied, il écrasait sa gorge comme une cigarette»«Avec son pied, il écrasait sa gorge comme une cigarette»

InsoliteLa petite arvine de Sorniot tient ses promessesLa petite arvine de Sorniot tient ses promesses

MobilitéBagnes teste Quick Pick, un système entre l’auto-stop et le covoiturageBagnes teste Quick Pick, un système entre l’auto-stop et le covoiturage

Top