28.08.2019, 12:01

La ville de Martigny mise sur les vélos en libre-service

chargement
Comme le montre le municipal David Martinetti, une douzaine de stations publiques du concept Velospot sont opérationnelles en ville de Martigny.

Mobilité Une cinquantaine de vélos sont maintenant à la disposition du public à Martigny. Ce nombre va encore augmenter d'ici à l'automne.

Poursuivant dans sa politique de mobilité, la ville de Martigny propose un nouveau service à la population et mise sur Velospot. «D’ici à l’automne, plus de 70 vélos mixtes, prééquipés d’un système électrique, seront mis à la disposition des usagers, qu’ils soient habitants de Martigny ou qu’ils travaillent dans la ville», annonce David Martinetti, municipal chargé des travaux publics. Une cinquantaine d’entre eux sont opérationnels depuis lundi dernier.

Dans un premier temps, douze stations publiques réparties sur le territoire communal ont été installées. Dix autres stations, sponsorisées par des sociétés privées locales, s’ajouteront au fur et à mesure.

L’application Velospot

Pour profiter du concept en tout temps, il suffit de télécharger l’application Velospot et d’opter pour un abonnement annuel standard ou premium (électrique). Ces vélos sont connectés à un réseau permettant, d’une part, de connaître le nombre de deux-roues disponibles par station et, d’autre part, de les géolocaliser.

Cette nouvelle offre est une des étapes du concept global de la politique de mobilité de Martigny, dont l’objectif principal est de diminuer le nombre de voitures au centre de la ville. Les places qui resteront à terme en surface sont destinées aux stationnements de courte durée alors que plusieurs parkings souterrains (Semblanet, Atrium, Cœur de Cité) sont en cours de réalisation. «De quoi redonner l’espace de vie aux résidents et favoriser l’écomobilité», conclut M. Martinetti.

A lire aussi: Ces villes valaisannes qui donnent la priorité aux piétons


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Centres commerciauxMartigny: quand les voleurs passent par les toitsMartigny: quand les voleurs passent par les toits

Secret de fonctionAffaire Cleusix: la municipalité de Leytron finalement déboutéeAffaire Cleusix: la municipalité de Leytron finalement déboutée

SolidaritéLes jeunes de la Côte sur Orsières s’engagent pour l’Action 72 heuresLes jeunes de la Côte sur Orsières s’engagent pour l’Action 72 heures

ManifestationFully: plus de 700 lampions vont être lâchés sur le canal entre le Petit-Pont et le stade de CharnotFully: plus de 700 lampions vont être lâchés sur le canal entre le Petit-Pont et le stade de Charnot

IntégrationUn Pass Bienvenue pour les nouveaux arrivants à MartignyUn Pass Bienvenue pour les nouveaux arrivants à Martigny

Top