Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La vallée du Trient attend 140 millions du barrage de Barberine pour 2022

Depuis 2017, les communes de la vallée du Trient attendent une importante somme des CFF pour le barrage de Barberine. Complexe, le dossier pour le renouvellement des concessions n’a été déposé que cet automne à Berne. Le versement aura lieu une fois les autorisations fédérales et cantonales délivrées.

01 mars 2021, 18:04
Le barrage de Barberine est aujourd'hui immergé dans celui d'Emosson. Il ne se voit que rarement, lorsque le niveau d'eau est bas, comme ici lors des travaux du chantier de Nant de Dranse.

Dans la vallée du Trient, le barrage de Barberine rapporte gros. Construit par les CFF en 1917 pour alimenter directement leur réseau ferroviaire, il est noyé dans le barrage d’Emosson depuis 1975. Son eau continue toutefois d’être turbinée par la compagnie de chemin de fer, ce qui rapporte une généreuse manne financière aux six communes propriétaires de l’or bleu.

La concession d’exploitation de l’ouvrage, obtenue par les CFF en 1917, est arrivée à échéance en 2017. Celle-ci est en cours de renouvellement pour huitante années supplémentaires, soit jusqu’en 2097. L’octroi des concessions cantonales et fédérales est attendu avec impatience par les communes, car cela débloquera le paiement de 140 millions de francs, promis en 2022.

Une partie de cette somme aurait dû arriver en 2017 déjà. Or, si la procédure n’aboutit pas d’ici à l’année prochaine, le paiement sera une nouvelle fois repoussé. La commune de Salvan se retrouverait alors...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias