Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La route du col du Grand-Saint-Bernard, hier et aujourd'hui, s'expose au Musée de l'hospice

La route du col du Grand-Saint-Bernard, son histoire, sa construction et ceux qui y travaillent au cœur de l’expo estivale du Musée de l’hospice.

08 juil. 2018, 17:30
Au début des années 30, alors que la route vient d'être ouverte, au mois de juin, le car postal et ses passagers arrivent au col entre les murs de neige.

La route. Tel est l’intitulé de la passionnante exposition temporaire présentée cet été au Musée de l’hospice du Grand-Saint-Bernard. «La communauté des chanoines, dont une partie vit à l’année sur le col, a la volonté d’enrichir les liens avec les gens qui empruntent la route, autant les touristes et visiteurs de passage, que ceux qui l’entretiennent à longueur d’année. D’où l’idée de monter une exposition bien documentée, mais aisément accessible à toutes et tous», annonce le commissaire Pierre Rouyer.

L’exposition, qui comporte plusieurs volets (histoire millénaire du passage, construction de la route, la route aujourd’hui), compte une cinquantaine de photographies et de documents légendés, provenant des archives du Grand-Saint-Bernard et du fonds éponyme conservé par la Médiathèque Valais à Martigny. Elle se concentre sur le tronçon final, côté suisse, qui permet de franchir le col à près de 2500 mètres d’altitude.

Les photographies anciennes et les documents d’archives évoquent la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias