La Rai 3 Vallée d'Aoste fait la promotion de la région de Saillon

chargement

Médias Une équipe de la télévision régionale italienne Rai 3 Vallée d’Aoste est en tournage dans la région de Saillon. Elle nous explique pourquoi.

 24.07.2020, 17:00
L'équipe de la Rai 3 Vallée d'Aoste, emmenée par Jeannette Bondaz, a interviewé ce jeudi Henri Thurre sur le site des anciennes carrières de marbre de Saillon.

Une équipe de la télévision régionale italienne Rai 3 Vallée d’Aoste effectue ces jours des reportages dans la région de Saillon. Après les anciennes carrières de marbre et les bains thermaux, découverts jeudi, elle va notamment s’intéresser ce vendredi aux vins et à l’histoire de la vigne à Farinet.

«Nous sommes mandatés par Rai 3 Vallée d’Aoste pour réaliser des sujets dans le cadre de l’émission «Autour de nous» qui existe depuis plusieurs années», explique Jeannette Bondaz, chargée des interviews. «L’idée est de faire découvrir aux Valdôtains des lieux méritant une visite, situés à moins de deux heures de route de leur vallée, principalement dans l’Espace Mont-Blanc.»

Des reportages ont ainsi déjà été effectués en Savoie (Chamonix, Annecy), en Valais (Martigny, Sion) et sur la riviera vaudoise (Montreux, Vevey). «Loin du genre documentaire, nous réalisons, exclusivement en français, des sujets dynamiques et visuels, axés sur l’émotionnel, qui rencontrent beaucoup de succès chez nous.»

Sur le thème de l’eau

Cette année, l’équipe de Jeannette Bondaz va réaliser une série de cinq reportages en Valais sur le thème de l’eau: «Nous parlerons des barrages d’Emosson et du Vieux Emosson, du projet Nant de Drance, des gorges du Trient, du lac Bleu de Derborence et des bains thermaux de Saillon. Mais à chaque fois, nous en profitons pour aborder d’autres sujets dignes d’intérêt, à l’exemple des anciennes carrières de marbre.»

 

Posant devant la Maison du marbre à Saillon, Bernard Luisier (à g.) et Pascal Delmatti y ont reçu jeudi Jeannette Bondaz, de Rai 3 Vallée d’Aoste, et Ginette Rapalli, guide du patrimoine (à dr.). © Le Nouvelliste

C’est par l’entremise de Ginette Rapalli, guide du patrimoine en Valais, que la RAI 3 est en reportage à Saillon: «Nous avons déjà collaboré par le passé et, grâce aux contacts noués, ils m’ont demandé d’organiser pour eux une nouvelle série de leur émission. Je me suis ainsi approchée des offices du tourisme pour leur apporter un soutien logistique et ai contacté des associations locales pour leur proposer des sujets intéressants.»

Emmenés par leur intarissable historien Henri Thurre, leur président André Luisier et leur vice-président Pascal Delmatti, les Amis du marbre de Saillon ont ainsi joué avec plaisir le rôle de guides d’un jour pour nos voisins valdôtains.

A lire aussi: Patrimoine à mettre en valeur


 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InnovationBlueArk Entremont se penche sur la gestion de l’eauBlueArk Entremont se penche sur la gestion de l’eau

AgricultureEntremont: agriculteurs et ingénieurs font appel à un satellite pour gérer l’arrosage des présEntremont: agriculteurs et ingénieurs font appel à un satellite pour gérer l’arrosage des prés

LoisirsDécouvrir la vallée du Trient en jouant avec E-CampusDécouvrir la vallée du Trient en jouant avec E-Campus

AttractionMartigny: le parc thématique Barryland verra le jour d’ici à 2025Martigny: le parc thématique Barryland verra le jour d’ici à 2025

Fin d’alerteMartigny-Combe: l’eau de Ravoire est de nouveau potableMartigny-Combe: l’eau de Ravoire est de nouveau potable

Top