Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La population de la commune de Leytron est désormais informée par SMS

Comme c’est déjà le cas dans d’autres communes, à l’exemple de Saillon, Leytron propose à ses administrés de recevoir des informations communales par SMS.

11 janv. 2019, 16:31
Les citoyens de la commune de Leytron peuvent, s'ils le désirent, recevoir les informations communales par le biais de leur téléphone portable.

S’inspirant de communes voisines, Leytron a décidé de choisir le SMS comme canal d’information pour ses administrés. «Simple et efficace, ce système sera essentiellement utilisé pour donner des informations communales à caractère urgent, du genre fermeture de route, coupure d’eau, travaux en cours ou événements spéciaux», annonce le président Patrice Martinet.

Il pourra aussi servir à annoncer les dates des assemblées primaires, mais n’est pas du tout destiné à remplacer le bulletin communal édité chaque trimestre par l’administration de Leytron. «C’est vraiment pour donner une information précise et ciblée quand le besoin s’en fait sentir.» Le système est déjà en service mais il n’a pas encore été utilisé.

475 abonnés à Saillon

A Saillon, le même système est en place depuis un peu plus d’une année et il rencontre beaucoup de succès, annonce le secrétaire communal Boris Clerc: «Les personnes intéressées, autant les habitants que les propriétaires de résidences secondaires, peuvent s’inscrire gratuitement. Et cela a très bien marché chez nous puisque nous avons aujourd’hui 475 abonnés sur 1150 ménages susceptibles de le faire.»

Au début, Saillon donnait également par ce biais des informations d’ordre touristique ou relatives à des manifestations, mais elle a changé de pratique: «Ce système se concentre désormais sur les informations concernant la vie de la commune. En moyenne, les inscrits reçoivent deux SMS par mois.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias