Depuis quelques jours, une dizaine de modules sont installés sur la place Centrale de Martigny, suscitant la curiosité des passants. A l’initiative de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), cette exposition itinérante veut confronter les visiteurs à quelques situations caractéristiques de l’enseignement et les faire réfléchir sur le regard qu’ils portent aujourd’hui sur l’école et la formation professionnelle.
Les explications du professeur Jean-Louis Berger, directeur du projet: «Nous avons fait des études de type scientifique sur la motivation des apprentis et leurs relations avec leurs enseignants de cours professionnels. De ces recherches est issue cette exposition interactive destinée au grand public en général, tout en visant les enseignants, les étudiants des écoles professionnelles et leurs parents en particulier.»
Comment réagir?
Pratiquement, les modules présentent des situations typiques d’élèves en classe (insolence, apathie, harcèlement, désaccord, progrès, connecté, conflit…), avec différentes solutions de résolution proposées pour chaque cas.
«Les visiteurs sont invités à se mettre dans la peau de l’enseignant et à se poser la question centrale «Et moi, que ferais-je dans cette situation?». L’objectif est de réfléchir à la complexité des relations entre enseignants et apprenants», précise la responsable scientifique du projet Kim Lê Van.
Cette exposition, financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), tourne dans toute la Suisse romande. En Valais, elle ne fait halte qu’à Martigny et demeure visible sur la place Centrale jusqu’au 24 mars prochain.
En savoir plus: Le site de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle