Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La lutte contre le littering s'organise sur la commune d'Orsières

La commune d'Orsières veut lutter contre le littering. D’anciennes décharges sauvages ont été assainies et les abords du lac de Champex nettoyés. Et les efforts vont se poursuivre.

30 mai 2018, 17:30
Des plongeurs bénévoles et des spécialistes de paddle sont intervenus pour nettoyer le lac de Champex.

La commune d’Orsières s’attaque aux déchets. «Il ne s’agit pas de dénoncer des coupables, mais de sensibiliser la population à l’importance du tri, surtout depuis l’introduction de la taxe au sac, et à la préservation du paysage étant donné l’importance du tourisme chez nous», annonce Carole Bobillier, conseillère communale chargée de la gestion des déchets et de la salubrité.

Dès son entrée en fonction, en janvier 2017, cette dernière s’est penchée sur la problématique des décharges sauvages découvertes dans plusieurs endroits de la commune: «Ces décharges, situées dans des torrents difficiles d’accès aux abords des villages, existaient depuis des décennies.»

Avec le service de la voirie, un inventaire a été effectué avant que la commune ne décide de les assainir entièrement. «Dans six lieux différents, nous avons trouvé beaucoup de pneus, des anciens frigos, des bidons en fer et en plastique, des batteries, des vélomoteurs rouillés et passablement de ferraille»,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias