04.03.2018, 12:32

La fusion des communes de Martigny et Charrat acceptée à plus de 88 % par la population

chargement
Dès le 1er janvier 2021, le village de Charrat sera un nouveau quartier de la commune de Martigny.

 04.03.2018, 12:32 La fusion des communes de Martigny et Charrat acceptée à plus de 88 % par la population

Votation C'est avec 88,6 % de oui à Charrat et 91,8 % de oui à Martigny que la fusion des deux communes a été acceptée ce dimanche 4 mars. La nouvelle commune de Martigny entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

La Fusion des communes de Martigny et de Charrat a été acceptée ce dimanche 4 mars par 91,8 % de oui par les Martignerains et 88,6 % de oui par les Charratains. Le taux de participation s'est élevé à 59 % à Martigny et à 71,3 % à Charrat.

Ce résultat était attendu tant cette union est considérée comme naturelle par les deux parties. Les deux communes travaillent déjà main dans la main depuis de nombreuses années et la fusion ne provoquera pas de changement notable.

La future nouvelle commune, qui s'appellera Martigny, entrera en vigueur le 1er janvier 2021. D'une surface totale de 3250 hectares, elle comptera plus de 20'300 habitants et sera administrée par un Conseil communal de 9 membres et un Conseil général de 60 membres.

Les premières réactions

"C'est un beau dimanche !" Présidente de Martigny, Anne-Laure Couchepin Vouilloz est évidemment très satisfaite du résultat, autant par le score enregistré à Martigny que par le taux de participation: "De l'avis général, cette fusion était naturelle. L'appui massif manifesté par la population le confirme et nous conforte dans l'idée que ce regroupement des forces fait bel et bien sens"

Même réaction à Charrat, où le président Léonard Moret ne cache pas sa joie: "Je suis un président heureux. La population de Charrat a été séduite par notre projet et convaincue de son bienfondé. Quant à la crainte d'une perte d'identité parfois évoquée pendant la campagne, elle n'a fait peur à personne au vu du résultat sorti des urnes"

>>A lire aussi: Le projet de fusion avec Charrat plébiscité par le Conseil général de Martigny

>>A lire aussi: Les enjeux de la votation sur la fusion Martigny-Charrat résumés en cinq questions


Top